|
À Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, on se souvient du sacrifice de ce jeune sergent canadien... |
1
L’été dernier, des membres de la famille du sergent George Robert Wallace étaient présents pour le dévoilement d’une stèle à la mémoire de leur aïeul. © Ouest-France
Vendredi 22 août 2025, le 81e anniversaire de la libération de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne) sera marqué par l’hommage au jeune pilote canadien Bob Wallace, abattu par l’ennemi au-dessus du bourg.
Au beau milieu du cimetière communal de Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe (Orne), un immense calvaire fige le point de rassemblement annuel. Au pied, le granit creusé livre cette phrase : « En souvenir de sa libération, 22 août 1944, la paroisse reconnaissante. »
À l’ombre de ce calvaire, domine une tombe blanche, coiffée d’une imposante croix. C’est là qu’a été enterré le corps du sergent George Robert Wallace, dit Bob. Le pilote de la Royal Canadian Air Force est tombé sous les balles ennemies, à l’aube de ses 22 ans.
« Cultiver le devoir de mémoire »
Le maire, Philippe Bigot, rappelle que  la famille de Bob a expressément souhaité qu’il repose dans ce cimetière, où tant d’anonymes l’honorent. Régulièrement, des descendants et compatriotes viennent également s’y recueillir, pour saluer leur héros. À travers lui, c’est à tous les libérateurs que nous voulons témoigner notre sincère et fidèle reconnaissance, ce 22 août.Â
Lire aussi : Retrouvez notre dossier consacré à la Libération dans l’Orne
« Nous pensons aux parents, dont ceux de Bob, qui souvent pendant de longs mois ont attendu, en vain, le retour d’un fils parti avec la seule fougue de sa jeunesse, pour libérer un territoire aussi lointain qu’inconnu », poursuit l’édile.
Lire aussi : « Une passion au quotidien » : on a suivi la reconstitution nocturne de la libération d’Alençon
À l’heure du 81e anniversaire de la Libération,  la population est invitée à s’associer à l’hommage collectif auquel nous sommes profondément attachésÂ
, confie l’élu. Et il rappelle  la nécessité de cultiver le devoir de mémoire, d’une génération à l’autre, et de célébrer avec reconnaissance ces héros qui se sont battus pour que nous retrouvions la liberté, ce bien si précieuxÂ
.
Lire aussi : QUIZ. Combats acharnés, actes héroïques… Êtes-vous incollable sur la Libération de l’Orne ?
La soirée sera ainsi marquée par le fleurissement de la tombe du sergent canadien. Elle permettra, aussi, d’avoir une pensée pour le caporal américain Mandelbay, tué au volant de sa jeep, qui a sauté sur une mine, à quelques encablures de l’église, le 20 juin 1944. Le jeune soldat américain repose, quant à lui, dans son pays.
Le programme de la soirée du vendredi 22 août
À 18 h, une messe pour la paix se tiendra à l’église. À 18 h 45, une allocution et un dépôt de gerbes suivi d’un temps de recueillement seront prévus au monument aux morts. Enfin, à 19 h, la tombe du sergent George Robert Wallace sera fleurie avant un moment de recueillement.