|
À Tinchebray-Bocage, le groupe scolaire Saint-Joseph-Saint-Rémi prépare la rentrée... |
1
Romaric Jousset, directeur du collège, et Nadine Durand, directrice de l’école. © Ouest-France
Effectifs, 3e d’excellence, taux de réussite au brevet… À quelques jours de la rentrée des classes 2025, les équipes pédagogiques du groupe scolaire Saint-Joseph-Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne) font le point.
Le groupe scolaire Saint-Joseph-Saint-Rémi de Tinchebray-Bocage (Orne), avec 363 élèves, dont 160 au collège, prépare la rentrée 2025. Elle aura lieu lundi 1er septembre pour la maternelle et le primaire, et pour les élèves de 6e qui auront une journée d’intégration. Les autres feront leur rentrée mardi matin.
Avec huit classes à simple niveau, cela fait une moyenne de vingt-cinq élèves par classe. « Pour certains niveaux de classe, j’ai une liste d’attente, précise Nadine Durand, la directrice de l’école. Il ne s’agit pas de remplir, nous voulons maintenir la qualité. Nous avons des familles qui font le choix de venir chez nous, ce sont des enfants qui ne se satisfont pas de leurs établissements actuels, ils font le choix de changer, cela peut être aussi des nouveaux arrivants. »
Côté enseignants, pas de changement : « J’ai une équipe très investie, à l’écoute, bienveillante et qui propose un cadre de travail rigoureux avec un vrai accueil de l’enfant. »
Un succès pour la 3e d’excellence
La 3e d’excellence appliquée remporte un vrai succès :  Nous avons dix-sept jeunes qui sont inscrits. Cette année, ils seront regroupés dans la même classe. Il y a des profils hétérogènes, nous nous attendons à faire un beau travail avec cette classe »,
précise Romaric Jousset, le directeur du collège.
Lire aussi : Effectifs, nouveautés… Une rentrée 2025 chargée pour les collèges et lycées de Flers
Ces jeunes feront un stage d’une semaine durant des vacances scolaires, ils auront des visites d’entreprises et recevront des responsables d’entreprise.  Ils recevront aussi des apprentissages différents, dans le numérique, l’éloquence, le savoir être, n’oublions pas qu’ils ont un oral au brevet des collèges.Â
« Pour les élèves de 6e, nous mettons en place de la méthodologie dans l’emploi du temps afin d’acquérir des nouvelles compétences dans l’organisation et les méthodes d’apprentissage, c’est une nouveauté dans le programme », poursuit-il.
100 % de réussite depuis plusieurs années au brevet
L’image du collège n’a pas échappé au rectorat :  Nous avons été évalués par le rectorat qui était curieux de voir comment nous fonctionnons. Ils ont repéré que nous avions une capacité à faire fortement progresser les élèves en fonction des tests qui sont passés en 6e. Entre les tests qui ne sont pas forcément très bons, nous avons des résultats qui sont supérieurs à la moyenne, notamment dans tous les écrits. Nos méthodes de travail peuvent inspirer ou être des pistes pour d’autres structuresÂ
.
En 2025, le taux de réussite au brevet des collèges était de 100 %, avec un taux de mention approchant les 94 %.
Lire aussi : Seize postes de professeurs supprimés dans l’Orne à la rentrée 2025
Mais pas question pour l’équipe de se reposer sur ses lauriers : « On se remet en question, le but c’est d’être attractif, tout ce que l’on met en place c’est pour que les jeunes puissent s’insérer facilement au lycée ou dans la voie professionnelle. »