|
Adé, Médine, Aime Simone… La Luciole dévoile sa saison d’automne... |
5
Nicolas Chevallier, programmateur, Anne Bellenger, responsable de la communication, Damien Ybert, en charge de l’accompagnement, et Céline Ferry, la directrice de La Luciole, la salle de musiques actuelles d’Alençon. © Ouest-France
Pas moins de 26 concerts sont prévus, du 8 septembre au 16 décembre 2023 à La Luciole, la salle de musiques actuelles d’Alençon. Le public découvrira des artistes émergents et d’autres déjà connus, de toutes les esthétiques et dans toutes les gammes de prix. La billetterie ouvre mercredi 14 juin pour les abonnés et jeudi 15 juin pour le grand public.
La Luciole, la salle de musiques actuelles d’Alençon, a dévoilé les noms des artistes qui monteront sur scène, de septembre à décembre 2023. La billetterie ouvre ce mercredi 14 juin pour les abonnés et jeudi 15 juin pour le grand public.
Un lancement festif
La saison débutera vendredi 8 septembre. Rendez-vous dès 18 h 30 sur le parvis pour boire un verre et manger un bout. À 19 h, l’Alençonnaise Violette Prévost s’installera derrière son piano voyageur pour chanter les chansons de son album, Idoine. À 20 h 30, place à la présentation de la saison dans la grande salle. À 22 h, c’est un autre Alençonnais, Tomi Marx, qui passera derrière les platines pour enflammer le dancefloor ! La soirée est gratuite. Réservation conseillée.

La pianiste alençonnaise Violette Prévost lancera la saison automnale, vendredi 8 septembre sur le parvis de La Luciole. DR
La Luciole se visite
Dimanche 17 septembre, La Luciole ouvre ses portes dans le cadre des journées européennes du patrimoine. L’occasion pour le public de découvrir l’envers du décor. Plusieurs visites guidées sont prévues : à la découverte des métiers à 14 h, tout savoir sur le matériel technique à 15 h et à 17 h, et une visite ludique adaptée aux enfants à 16 h. Les visites sont gratuites et limitées à trente personnes. Il est donc recommandé de réserver.

Le public est invité à visiter la salle de musiques actuelles d’Alençon, dimanche 17 septembre 2023 à l’occasion des journées européennes du patrimoine. La Luciole
Des rencontres sur les différents métiers seront aussi organisées le 18 octobre (communication), le 15 novembre (programmation) et le 13 décembre (accompagnement).
Des nouveaux formats électro
La Luciole innove en proposant cette année deux soirées électro, les extra-lulus, pour danser jusqu’au bout de la nuit (21 h – 3 h). La première aura lieu samedi 7 octobre. Au programme : la techno de l’Alençonnaise Pimousse, l’électro punk rap des Vulves assassines, la techno musette de Turfu et la techno indus de la DJ caennaise Zélie. La deuxième soirée, samedi 25 novembre, fera la part belle au dub.
À noter aussi une soirée pédagogique et familiale sur l’histoire de la musique électro, le 24 octobre, et le concert du brassband lyonnais LGMX, le 24 novembre.

Le collectif lyonnais LGMX fera danser le public de La Luciole, vendredi 24Â novembre 2023. Paul-Louis Bertret
De la chanson
Chanson pop, chanson française, chanson rock… Les amoureux des jolis textes sur de jolis airs n’ont pas été oubliés. Quatre dates sont prévues dans cette catégorie : Appelez-moi François, un duo normand aux sonorités sixties, le 12 octobre, Florent Marchet et sa mélancolie teintée d’humour à la Souchon le 13, le Flérien Alizar, traduit en langue des signes, le 9 novembre, et Bertrand Belin le 8 décembre.
Pop et collecte de jouets
Le 5 octobre, La Luciole accueillera Aime Simone, le nouveau prodige de la pop. « Il présentera un show énergique qu’il va rôder sur les plus gros festivals cet été », promet Nicolas Chevallier, le programmateur de la salle. Le 19 octobre, place à un autre grand nom de la pop : Adé, l’ancienne chanteuse de Therapie taxi. Le 7 décembre, ce sera au tour de la caennaise Harmo Draüs de monter sur scène. Ce jour-là , venez avec des jouets : une collecte sera organisée au profit des Restos du cœur.

La Luciole accueillera Aime Simone le 5Â octobre. Dan Barazani
Au chapitre musiques urbaines
On commence par du rap ornais, jeudi 21 septembre pour le premier after work de la saison. C’est Dominique Février, qui vient de La Ferté-Macé, qui présentera ses textes. Le 28 septembre, préparez-vous à découvrir deux grands artistes en devenir : Yuston XIII et Nuit incolore, « future icône de la pop urbaine ».
Lire aussi : Concert d’IAM à Alençon : « Une des dates où les places se sont vendues le plus vite »
Le 21 octobre, La Luciole accueillera le rappeur havrais Médine, « un narrateur infatigable qui manie à merveille la langue de Molière pour dénoncer les dérives de la société ». Le 27 octobre, un open mic est prévu, en partenariat avec l’association Zone 61. On finit en beauté le 18 novembre avec Favé, nouveau phénomène du rap français.
Le rock dans tous ses états
Qui dit nouvelle saison dit nécessairement des dates rock ! Premier rendez-vous le 22 septembre avec Tagada Jones, puis le 30 septembre avec les très prometteurs Bandit Bandit et Ko Ko Mo. Le 28 octobre, place à l’univers fantasque d’Apes O’Clock. Trois groupes se succéderont sur scène le 10 novembre : Klone, Lizzard et Hamasaari. À noter un concert jeune public le 15 décembre et une soirée locale le lendemain avec Wrong foot et My monkey got the key.
Deux inclassables à ne pas manquer
Si vous aimez la musique des Balkans, réservez tout de suite votre vendredi 1er décembre : les groupes Aälmo Dili et Shantel vous feront voyager. La soirée du 5 décembre promet aussi d’être intéressante avec l’adaptation scénique de la BD Algues vertes. « On conseille cette date à tous ceux qui se préoccupent de l’impact social et environnemental des modes de production de venir. »