|
Alençon. Premier album et concert pour Tomi Marx, à Chapêlmêle, samedi... |
1
Dans son studio des Brosses à Condé, Tomi Marx, à gauche, avec Thomas Gauguin qui présente la pochette de l’album © Ouest-France
Tomi Marx, musicien originaire d’Alençon vient de sortir son premier album et se produit en concert avec ses amis, à Chapêlmêle, samedi 13 novembre 2021, à partir de 17 h.
Dans son studio des Brosses à Condé (Orne), Rémi Mangot, de son nom de scène Tomi Marx, 28 ans, se souvient. « Depuis toujours, j’aime toutes les musiques. Au lycée Marguerite-de-Navarre à Alençon puis en licence de musique et métiers du son, j’ai noué de belles amitiés, avec des copains avec qui j’ai créé des groupes locaux, Lookout, GHB, Lemp, My Monkey got the key, des afterwork à La Luciole, des groupes éphémères et créatifs… »
Il devient ensuite DJ, sous le nom de Lap 1 et mixe vinyles et musique électronique à l’Electroléo. « À la fin de mes études, je cofonde le groupe Gizele2000. On a fait cinq concerts avec des morceaux composés le temps d’un été, avant que nos routes se séparent. »
Puis, arrive le confinement. « En marge de mon métier de technicien à Réseau 61, je travaille pour une carrière en solo, avec quand même l’aide des copains. Je prends le nom de Tomi Marx en hommage à ma grand-mère, Michèle Marx ».
Un premier album
Résultat d’un travail acharné de plus d’une année, un mini-album vient de sortir, le 5 novembre, avec Zacharie Hitter, son fidèle batteur. L’objet contien un livret avec paroles et des illustrations de Tony et Patrick Moreau, sous la direction artistique d’un autre compagnon de route, Thomas Gaugain qui a créé le logo. Un beau travail collectif.
Une release-party, samedi
Pour la release party de cet album, Tomi Marx se produira samedi 13 novembre 2021 à Chapelmêle, à Alençon. La bande de copains propose un programme varié de réjouissances.
En première partie, pour une heure : Kim Jamy pour du pop folk, Segnin et Origamix. Ensuite, au tour de Tomi Marx, au clavier ; Maxime Miol à la guitare ; Charles Genestoux à la basse et Zacharie Hitter à la batterie.
Des animations, ateliers de sérigraphie pour tee-shirts, brocante de vêtements… sont aussi organisés sur le lieu. L’entrée est libre après une adhésion de soutien à l’association Chapêlmêle.
Les projets
L’artiste proposera, en décembre, des ateliers de musique pop pour les jeunes aux Bains Douches, puis une tournée de concerts, entrecoupée par une résidence d’artiste avec Thomas Gaugain, à Rennes.
Samedi 13 novembre 2021, à partir de 17 h, release-party, concert, à Chapêlmêle, 41, rue de Châtelets à Alençon. Entrée libre. Tomi Marx, tél. 06 35 47 76 58. E-mail : remi.mangot@gmail.com.
L’album est disponible sur toutes les plates-formes numériques et en vente, pour 15 €, à Vinyl 61 Alençon et à Back To the style, à Montsort Alençon.