|
Alençon. Au Secours populaire, les bénévoles toujours mobilisés... |
3
Le Secours populaire a donné accès à l’épicerie solidaire, sur justificatif professionnel, au personnel hospitalier, en charge de l’aide à domicile ainsi qu’aux étudiants. © DR
Malgré le confinement, l’association caritative a poursuivi ses actions en faveur des plus démunis. Elle a même élargi l’accès à son épicerie solidaire.
La crise sanitaire accentue les inégalités sociales. C’est pourquoi le Secours populaire français à Alençon est resté mobilisé pendant toute la période de confinement. « Un vrai défi », reconnaît-on au sein de l’association caritative. Tout a été mis « en œuvre pour maintenir l’aide alimentaire avec l’accès à l’épicerie sociale, avec une quinzaine de bénévoles actifs chaque semaine du lundi au vendredi. »
Des partenariats efficaces
L’association travaille en partenariat avec de multiples acteurs locaux : le centre communal d’action sociale d’Alençon, la Croix-rouge, Emmaüs, la Cimade, le Foyer et les Jardins de l’enfance. Avec la Régie des quartiers alençonnaise, deux fois par semaine, elle vient en aide aux habitants les plus précaires de Perseigne, Courteille et du centre-ville.
Par ailleurs, répondant « à l’appel lancé le 24 mars par le directeur du parc animalier d’Écouves, le Secours populaire donne des produits alimentaires « fins de dates » pour nos amies les bêtes ». Le Secours populaire maintiendra ses actions solidaires après le 11 mai, jour du déconfinement.
Secours populaire français, 17/19, rue Odolant-Desnos à Alençon. Ouvert les lundi, mercredi et vendredi, à partir de 13 h 30, pour les bénéficiaires (personnes inscrites), le mardi à partir de 14 h pour le personnel soignant et aides à la personne (sur justificatif professionnel), et le jeudi après-midi, de 13 h 30 à 16 h, à tout public.