|
Appenai-sous-Bellême. Il n’y aura pas de crèche percheronne cette année à l’église... |
La crèche percheronne installée tous les ans dans l’église attire de nombreux visiteurs. Cette année, l’association Appenai patrimoine a dû renoncer à toutes ses manifestations, y compris la crèche, en raison du Covid.
Tout au long de cette année 2020, les contraintes imposées par la crise sanitaire ont obligé l’association Appenai patrimoine (Orne) à renoncer à toutes ses manifestations. « En cette fin d’année, alors que nous nous apprêtions à installer notre crèche percheronne, événement incontournable des festivités de Noël dans la région, nous devons encore renoncer », déclare Anne-Marie Gronier, la présidente.
Une crèche enrichie pour 2021
Malgré cette période difficile, l’association prépare, dès à présent, pour 2021 une crèche agrandie, enrichie de nouveaux santons et de nouvelles ambiances mettant en valeur la richesse du patrimoine percheron.
« L’association porte aussi ses efforts sur son projet de restauration du chœur de l’église, le grand retable, fresque et peintures des murs latéraux, pour les trois années à venir. Le grand retable étant classé aux Monuments Historiques, nous attendons la visite prochaine de la conservatrice des Antiquités de l’Orne pour valider le projet et les devis établis. Il sera ensuite possible de signer une convention tripartite entre la commune d’Appenai, la Fondation du patrimoine et l’association. »
Les travaux, qui devraient être lancés dès le premier semestre de 2021, seront financés par des subventions, mais aussi par des dons, recueillis par la Fondation du patrimoine.
Pour faire un don, envoyer un chèque à l’ordre de la Fondation du patrimoine-Appenai-sous-Bellême, 90, rue Saint-Blaise, BP 08 ou faire un don en ligne sur www.fondation-patrimoine.org/2108. Un reçu fiscal vous sera envoyé, reçu qu’il conviendra d’envoyer avec votre déclaration d’impôts.