|
Argentan. Séverine Chauvin, opératrice de saisie, surveillante puis avicultrice : « Fallait oser ! »... |
1
Sur le marché d’Argentan, Séverine Chauvin est juste en face de l’emplacement de « Marie Café ». © Ouest-France
Chaque mardi, nous vous présentons un des commerçants présents sur le marché à Argentan, dans l’Orne. Ce mardi 3 janvier 2023, Séverine Chauvin, productrice de poules pondeuses, à Habloville.
En 2014, Séverine Chauvin, productrice de poules pondeuses à Habloville (Orne), et présente le mardi sur le marché d’Argentan (Orne), a fait le grand saut.
Elle a quitté sa vie parisienne avec sa fille, pour retrouver l’Orne, département qui l’a vu grandir, et tenter sa chance dans l’agriculture, filière bien connue de l’Hablovillaise puisque ses parents étaient eux aussi agriculteurs.
Opératrice de saisie, assistante d’éducation puis avicultrice
« Avant de me lancer dans la production d’œufs, j’ai fait plein de métiers différents, se remémore Séverine Chauvin, derrière son étal. Je suis montée travailler à Paris, où j’ai été opératrice de saisie pour la presse magazine… Et puis j’ai fait plein de petits boulots, dont sept ans comme assistante d’éducation, avant de revenir dans l’Orne ».
Lire aussi : Argentan. Maguy Pierre, passionnée de couture depuis toujours, propose des retouches sur le marché
« Fallait oser ! », déclare-t-elle. Ce projet autour des poules pondeuses lui tenait vraiment à cœur, même si la jeune femme savait que ce ne serait pas de tout repos. « J’aurais regretté si je ne m’étais pas lancée », argue-t-elle.
Environ 1 500 poules pondeuses…
Entre les livraisons pour les établissements scolaires, la grande surface avec laquelle elle travaille, les restaurants, les cantines scolaires, son distributeur d’œufs, la vente directe le mardi et les deux marchés (Argentan et Putanges-le-Lac, le jeudi), Séverine Chauvin ne compte pas ses heures.
Lire aussi : Argentan, port d’attache du poissonnier Laurent Jossic
Lorsque l’avicultrice a démarré son exploitation, en 2014, elle a commencé avec 249 poules pondeuses. En quelques années, elle est passée à 1 500 volailles : « Face à la demande toujours grandissante, j’ai dû rapidement accroître mon exploitation. »
… élevées en plein air, sauf lors d’épidémie de grippe aviaire
« Ce sont des poules de plein air bien sûr, mais là , avec les restrictions liées à l’épidémie de grippe aviaire, elles sont à l’intérieur », souffle l’avicultrice d’une quarantaine d’années, qui tient à ajouter : « Heureusement j’ai de l’espace, donc les poules ne sont pas entassées, elles ont un certain confort. Mais bon… »
Lire aussi : Argentan. Le café de Marie-Catherine Douchin régale ses clients et réchauffe les commerçants
Spécificité que tient également à souligner la quadragénaire, l’alimentation de ses poules : « Elles sont nourries avec des aliments sans OGM. »
Des plats cuisinés
Sur son étalage, des œufs frais bien sûr, mais également des plats cuisinés, réalisés à partir de ses poules, emmenées à l’abattoir, lorsqu’elles sont « réformées », c’est-à -dire vieilles et plus assez productives.
Il est également possible de passer commande à Séverine Chauvin, pour récupérer une poule et en faire de la poule au pot.
Lire aussi : Argentan. Les sœurs Agin vendent leurs légumes et sont fidèles au marché depuis 1965
Malgré le froid de l’hiver et la météo parfois peu clémente, l’avicultrice ne manque pas une occasion de rencontrer sa clientèle. « C’est vraiment ce qui me plaît dans mon métier, le contact avec les gens. Et puis j’adore mes clients, vraiment ! »