|
Au Plantis, 3 000 personnes pour acclamer les caisses à savonnettes... |
7
La foule des grands jours pour la quinzième édition de la course. © Ouest-France
La quinzième édition de la course avait lieu samedi 17 et dimanche 18 août, près d’Alençon. Plus de 3 000 personnes ont apprécié ce spectacle haut en couleur.
Tout a commencé au début des années 2000, dans la commune de Tellières-le-Plessis. Pierre Gaudré, à l’occasion de vacances à la montagne, découvre ce « sport » intitulé course de caisses à savon. Au retour, l’idée germe alors dans la tête du premier magistrat du village.
« Avec un copain du comité des fêtes, nous avons décidé d’organiser cette animation pour changer de l’ordinaire, il n’y en avait pas dans la région », confie Pierrot devenu président de l’association des caisses à savonnettes (ACAS) et qui court toujours.
Aussitôt dit, aussitôt fait : la première « compétition » débutait en 2005 avec cinq ou six caisses. « Nous avons été sollicités par la fédération des caisses à savon pour y adhérer mais nous avons refusé, souhaitant rester autonomes. » Que de descentes parcourues depuis cette date puisque cette année, 29 caisses étaient en lice.
Pas de moteur, pas de pédale, seulement du frein et les bolides s’élancent sur un circuit de 800 mètres avec quelques difficultés, chicane, tremplin, tunnel…
Obstacles modifiés en raison de la pluie
Pour cette édition 2019, les essais de samedi ont été perturbés par la pluie, et une chicane jugée trop dangereuse a dû être modifiée, la piste étant devenue glissante. Les 29 caisses ont pu passer l’épreuve sans trop de casse. Deux manches ont été disputées en nocturne avec un superbe feu d’artifice entre les deux, pour fêter les quinze ans.
L’anniversaire d’une « adolescente » en très bonne santé puisque plus de 3 000 spectateurs sur les deux jours étaient accueillis pour la circonstance avec baptême en hélicoptère en prime. Le repas du samedi soir a réuni 300 convives malgré la pluie qui s’était mêlée à la fête. Une réussite malgré tout, grâce au soleil revenu dimanche…
Sur le podium
Sur la première marche : Ludovic François et Antoine Chauvière de Chailloué (Satanas) ; 2e, Dorian Touche de Saint-Julien-sur-Sarthe (Patrouille) ; 3e, Pierre Gaudré de Tellières-le-Plessis (la Recyclette). Premier au fun : Paul Lambert (la Guêpe). Première féminine, Jessisa Dif de Gacé (la Simpson).