|
Bowie, Cobain… Dans le livre «La Totale», les légendes du rock sont plongées dans un monde absurde... |
1
La Totale, quatorze nouvelles rock de Franky Sinistra et Poup. © DR
Pas étonnant que l’auteur de ces quatorze nouvelles consacrées aux monstres du rock habite dans le Perche. De Bowie à Kurt Cobain, en passant par Mötorhead avec un petit détour par Bob Marley, c’est complètement perché. Les nouvelles sont compilées dans un livre, « La Totale », signé du duo Franky Sinistra - Poup.
C’est Le crépuscule des idoles de Nietzsche version rock. Le quatrième délire du duo Franky Sinistra - Poup. Dans ces quatorze nouvelles à lire d’une traite, les deux compères d’Ambulance, Mistery Machine et Traffik Drone, trois des groupes avec lesquels ils ont fait un peu de boucan sur scène, chatouillent les légendes du rock’n’roll en les faisant basculer dans « l’absurde ». Au sein de ces 150 pages mi-fiction, mi-réalité, Kurt Cobain par exemple est toujours de ce monde. Il vit « secretos » son petit Nirvana dans le Perche, pays de Franky, alias Marc Puechavy dans le civil, professeur des écoles dans l’Orne.
Fan de Bowie et Motörhead
Entre nous, ses classes de CM2 doivent se poiler. Quelque part entre « Alfred Jarry, San Antonio et Averell Dalton », comme le résume très bien un certain Alain Feydri en préface, l’auteur de 60 piges se fait sacrément plaisir. Entre les gros bonnets du rock comme Bowie, dont Franky est raide dingue, AC/DC, Motörhead qu’il « adore » aussi, ou John Lennon, il est question du tour de poitrine de Jane Birkin et Samantha Fox, de la dose quotidienne de prise électrique de Robert Smith (The Cure), d’extraterrestres et d’Elvis Presley, de Mötorhead dans un parc à macchabées hanté de zombies…
Charlie Watts, le batteur des Rolling Stones, a l’honneur de la couverture, où l’on retrouve la patte de Poup, le « copain d’enfance » de Franky, avec qui il partage les mêmes « références musicales, littéraires et cinématographiques ». D’un sens, les deux zigs sont restés scotchés à leurs années lycées, où ils se passaient en boucle « un CD des Clash » pêché à Nogent-le-Rotrou.
Cerise « on the cake » : à chaque nouvelle, un morceau retraduit par leur clique de potes zikos accessible par QR Code. La Totale : un hommage malicieux, dans un style très décontracté, sous forme de petite claque au popotin. Qui châtie bien, idolâtre encore mieux.
« La Totale », éd. Écarlate, 150 p., 20 € (sur commande en ligne ou dans toutes les bonnes librairies)