|
Cette manufacture de l’Orne est le seul et unique fabriquant français d’aiguilles... |
1
Le public assiste aux opérations. © Manufacture Bohin
Peut-on imaginer que la fabrication d’une simple aiguille nécessite 27 opérations et deux mois de travail ? À Saint-Sulpice-sur-Risle, la manufacture Bohin perpétue une tradition ancestrale.
Traversant les ateliers de fabrication de la manufacture Bohin où œuvrent les salariés, les visiteurs peuvent assister à la naissance des aiguilles à coudre, des épingles de sûreté et des épingles à tête de verre, du verre de Murano. Un savoir-faire historique opéré sur des machines datant, pour la plupart, du XIXe siècle, entretenues et bichonnées par des mains expertes.
Fondée en 1833 par Benjamin Bohin, alors âgé de 11 ans, l’entreprise du même nom est alors spécialisée dans la menuiserie et bimbeloterie. Particulièrement inventif, Benjamin Bohin reprend l’affaire familiale en diversifiant la production et oriente l’activité dans la fabrication d’aiguilles.
Un musée de l’aiguille
Dans le même espace, un musée contemporain retrace les métiers de l’aiguille (haute couture, patchwork, broderie, relieurs, voiliers et taxidermistes), l’histoire de la région et sa métallurgie, l’apparition de l’aiguille et de l’épingle, la vie du fondateur atypique.
Lire aussi : À la tête de la dernière usine d’aiguilles de France, Audrey Régnier dépoussière la mercerie
La manufacture Bohin est inaugurée le 27 février 2014 et accueille chaque année près de 20 000 visiteurs. Avec ses 40 employés, Bohin dévoile un catalogue de 2 500 références qui s’enrichit régulièrement.  Nous exportons dans 38 pays, dont les États-Unis et récemment au JaponÂ
, explique Audrey Régnier, directrice de l’unique entreprise française fabricant d’aiguilles et d’épingles.
Lire aussi : Visite gratuite des ateliers Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle pour les nouveaux bacheliers 2024
Jusqu’au 1er novembre, la visite des ateliers donne carte blanche à Eymeric François. Le créateur de haute couture parisien est accompagné par l’entreprise pour la réalisation de robes piquées d’épingles comme ornements. Pour célébrer les 10 ans de la visite des ateliers, l’entreprise réserve un programme culturel exceptionnel. Chaque mois, plongez dans une expérience unique avec des visites guidées, classiques ou décalées, animées pour révéler des facettes inédites du lieu, des soirées festives ou plus sérieuses, des spectacles captivants et des événements faisant écho à des événements nationaux.
Horaires de visite et renseignements Tel. 02 33 84 25 25 et www.bohin.com.