|
Champsecret. Le bus des familles ornaises se pose dans la cité des Segreurs... |
1
Elizabeth Hurel et Sandrine Toutain, animatrices à l’Union départementale des associations familiales, avec Julien Corbière, le maire. © Ouest-France
Des animations variées et gratuites, autour de différentes thématiques, et du lien social sont proposées aux Champsecrétois, durant deux semaines
Le Bus des familles ornaises de l’Udaf, c’est quoi ?
C’est un bus qui se pose pour quelques semaines dans les communes rurales de l’Orne, afin de proposer des animations gratuites à destination des habitants. Créé par l’Union départementale des associations familiales (Udaf), après le Covid-19 et à  un appel à projet de France relance, en juin 2022. Il s’est arrêté dans dix-huit communes en deux ans.
Il a reçu l’agrément d’Espace de vie sociale itinérant, depuis janvier 2024, avec un financement partiel de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Que propose-t-il ?
Des animations de toutes sortes qui peuvent s’adresser à des publics d’âges ciblés, notamment, pour les tout-petits et leurs parents ou assistants maternels, une séance de motricité ; une soirée adolescents, une conférence de prévention sur les arnaques…
Différents publics peuvent être concernés par un atelier sensoriel intergénérationnel, avec les résidents d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mais aussi les 0-3 ans.
Le bus propose des après-midi ou soirées jeux pour tous les âges et des ateliers cuisine. Le but de ces animations est de créer du lien social, mais aussi faire connaître à tous les habitants ce qui existe dans leur territoire. Chaque programmation est différente selon les particularités des territoires.
Quel est son fonctionnement ?
Les élus de la commune le sollicitent. Une rencontre de présentation a lieu avec les habitants et les associations du territoire. En collaboration avec les structures communales, intercommunales, les associations locales et les habitants qui le souhaitent, un programme d’animations peut être coconstruit.
Du mercredi 2 au 21 février, onze journées sont programmées avec de nombreuses activités, allant des ateliers de cuisines, des jeux et tout un panel autour du sport, de la marche, de la relaxation, la nature, la découverte du village et un repas partagé. Renseignements : Élisabeth Hurel (ehurel@udaf-orne.fr ; tél. 06 81 12 77 19) et Sandrine Toutain (stoutain@udaf-orne.fr, tél. 07 89 24 32 15).