|
Cinq alpinistes imprudents sauvés à 3 000 m, dans la neige… en baskets : les secours appellent au « bon sens »... |
1
Vêtus de joggings et chaussés de simples baskets, les cinq jeunes alpinistes ont commis l’imprudence de s’attaquer à un sommet de haute montagne. © Photo d’illustration : Pixabay
Les cinq jeunes alpinistes ont présumé de leurs capacités et sous-estimé les risques en s’aventurant sans équipement sur les sentiers de haute montagne du massif des Dolomites (Italie), samedi 29 novembre 2025. En jogging et en baskets, ils se sont retrouvés piégés – incapables d’avancer ou de faire demi-tour – sur les sentiers verglacés. Les secours ont dû intervenir par hélicoptère.
Cette opération de secours, déclenchée samedi dernier dans le massif de Dolomites (Italie), aurait pu être évitée si les victimes avaient respecté les conditions élémentaires de sécurité et de prudence qui président à une ascension en haute montagne. Il est par exemple tout à fait déconseillé de s’aventurer en baskets sur des sentiers enneigés, à 3 000 m. C’est pourtant chaussés ainsi que cinq alpinistes amateurs se sont « attaqués » au sommet du Sass Rigais, rapporte le Corriere della Sera.
Dans leur malheur, les naufragés ont eu beaucoup chance
La bande des cinq a pris le départ de cette randonnée exigeante, aux environs de 13 h samedi. À cette période de l’année, la météo peut rapidement évoluer en altitude. En jogging et en baskets, les jeunes gens ne se doutaient manifestement pas du calvaire qui les attendait. Au fil de l’ascension, les conditions se sont durcies : la pente s’est faite plus raide et la neige a compliqué la progression. Sans le savoir, ces randonneurs inexpérimentés venaient d’atteindre un point de non-retour. Ils se sont retrouvés piégés : incapable d’aller plus loin et dans l’impossibilité de faire demi-tour, ils n’avaient d’autre option que de déclencher les secours.
Une équipe au sol a été envoyée à leur rencontre et un hélicoptère a également été dépêché sur place. Les cinq naufragés de la montagne ont été mis en sécurité et ont pu regagner le bas de la vallée, par les airs.
Lire aussi : Une retraitée de 77 ans expulsée de son logement social : « Ça coûte cher d’être pauvre »
Compte tenu de la zone particulièrement escarpée, du verglas et de la météo qui se dégradait, les sauveteurs sont presque surpris que les choses se soient si bien terminées. « Le succès de l’opération ne peut être attribué qu’à la chance », a résumé l’un d’eux.
« En haute altitude, la prudence est de mise, surtout à cette période de l’année. Ces zones ne doivent être fréquentées qu’avec une expérience adéquate, un équipement de sécurité approprié et du bon sens », conclut-il.