|
Damigny. Deux marchés de Noël dans la commune... |
1
À la Rimblière, des résidentes et des bénévoles, autour des animatrices Fabienne Leroy (debout à gauche) et Vanessa Mailhes (debout à droite ), décorent un des sapins. © Ouest-France
Début décembre, ce sont deux marchés de Noël, l’un à la Rimblière, l’autre à l’école, qui apporteront leur note festive, à Damigny.
Ambiance de Noël à la Rimblière
À la Rimblière, résidence de retraite, à Saint-Germain-du-Corbéis, des lutins s’activent autour de nombreux sapins disposés à tous les étages, dans une ambiance chaleureuse. Il s’agit de bénévoles, enfants de résidents actuels ou d’anciens résidents, des animatrices, Vanessa Mailhes et Fabienne Leroy, et bien sûr des résidents.
Tous préparent Noël et son marché initié par les dynamiques animatrices. Dans la pièce de vie, des tables débordent de décorations créées ou acquises, destinées à enchanter les lieux.
À côté, d’autres créations maisons s’accumulent, dans l’attente du marché de Noël
. Des objets de décoration : petits Père Noël tricotés, bottes à accrocher, sapins de table en bois, lutins, mais aussi des sacs à tarte, manchons tricotés, compositions florales
.
Ils s’accompagneront de petites douceurs, kit de pain d’épices, cookies, riz au lait
etde vin chaud
. Le tout confectionné conjointement par les bénévoles et les résidents, selon les compétences de chacun ; Ainsi, des bénévoles taillent les éléments de bois qui deviendront des petits sapins entre les mains des aînés.
Petits et grands seront bienvenus à ce marché. Le produit de la vente sera réinvesti pour améliorer le quotidien des résidents
, précise Vanessa Mailhes. C’est ainsi, qu’un clavier à grosses touches
avait été acquis pour faciliter l’approche informatique des résidents.
Le Père Noël
à l’école
Du côté des plus jeunes, c’est aussi l’effervescence. En effet, à l’école, les élèves préparent le marché de Noël avec leurs enseignants. Les parents, chez eux, contribuent largement à étoffer ce marché. Ce sera le premier, sur proposition de la nouvelle présidente des parents d’élèves, Vanessa Mailhes.
D’entre toutes ces petites et grandes mains sortent des suspensions en pommes de pin, des accessoires cheveux pour petites filles, des lingettes, des bouillottes…
Cette soirée, ouverte à tous, se veut conviviale autour de vin chaud, chocolat, crêpes et gâteaux
. Il paraît même que le Père Noël sera là , et se laissera prendre en photo avec les enfants.
Grâce aux bénéfices effectués, l’Association des parents d’élèves continuera de participer aux sorties scolaires.
Ainsi, ces deux marchés s’intègrent à la ligne municipale en favorisant un lien intergénérationnel
. Et, Vanessa Mailhes de souligner l’importance de créer une ambiance festive après des années compliquées
.
Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 décembre, de 14 h à 18 h, marché de Noël, à La Rimblière. Mercredi 9 décembre, à partir de 16 h, marché de Noël, à l’école Jean-Monnet.