|
Dans l’Orne, Création Garnier propose ses derniers chocolats de Noël avant la retraite... |
1
Chez Création Garnier, tout est fait maison, parfois même les emballages ! © Ouest-France
Ils ont consacré leur vie à un métier passion qui a toujours fait rêver les petits et les grands. Au Theil-sur-Huisne (Orne) Jocelyne et Daniel Garnier, spécialistes en chocolats et macarons, ont décidé de raccrocher définitivement leurs moules aux formes multiples, ceux qui servent à y couler, estamper, mouler, les pistoles de chocolat fondu.
Avant de prendre une retraite bien méritée, Jocelyne et Daniel Garnier tireront leur révérence avec fierté et panache, en proposant leurs créations, pour la dernière fois, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
L’amour du fait maison
Cinquante ans d’une collaboration fusionnelle ont soudé les époux Garnier autour de leurs passions professionnelles, de la boulangerie à la pâtisserie et surtout la chocolaterie, comme un aboutissement. Animés par un amour pour les produits de qualité, le fait maison et la création artisanale, après un long passage à Nogent-le-Rotrou, ils se sont installés il y a quinze ans au Theil-sur-Huisne à Val-au-Perche, avec une activité saisonnière.
Les chardons de Val-au-Perche, leur spécialité au praliné
« Être un bon chocolatier, cela repose avant tout sur l’expérience et le savoir-faire, avoir les bonnes bases et surtout aimer ce que l’on fait, précise Jocelyne. J’ajouterais maîtriser son pralin, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde… Le nôtre est 100 % maison, avec nos propres noisettes torréfiées, et récoltées chez nous. C’est avec ça que nous fabriquons les chardons de Val-au-Perche notre spécialité. »
Lire aussi : Ce boulanger fait le meilleur pain au chocolat de France : « On met 24 heures pour le préparer »
« Nos meilleurs souvenirs sont ici »
Ce Noël 2024 sera une occasion finale évidente et toute particulière pour accompagner avec gourmandise leurs clients et leur dire au revoir.  C’est le bon moment pour nous d’arrêter. Ce métier est de plus en plus difficile et actuellement très impacté par l’inflation. Et puis on ne se voyait pas continuer au-delà de 80 ans, quand même ! Dans tout ce qu’on a fait, notre meilleur souvenir professionnel restera cette période à Val-au-Perche. Nous avons pu exercer en prenant notre temps, pour bien faire, avec de belles rencontres avec les gens.Â
Résume le duo, avec émotion.
Un final à la boutique éphémère
Jocelyne et Daniel tiendront boutique au Theil, chez eux, 7, rue des Moulins, jusqu’au 15 décembre, puis pour les deux dernières semaines de l’année, du 16 au 30 décembre 2024, dans le local éphémère proposé par la mairie, 3, place des Teilleuls.
Page Facebook : Création Garnier
Informations : garnier.danjoce@gmail.com / 06 81 91 95 02