|
Dans l’Orne, quinze structures labellisées « Maison France santé »... |
1
Innov' santé, centre de rééducation sur le campus de Damigny, fait partie des quinze structures labellisées. © Archive Ouest-France
Le réseau France santé vise à permettre à chacun d’accéder à une solution de santé en moins de trente minutes et d’obtenir un rendez-vous médical sous quarante-huit heures. Le préfet et l’Agence régionale de santé ont annoncé les quinze structures ornaises à Sap-en-Auge (Orne), jeudi 18 décembre 2025.
Le Centre départemental de santé de l’Orne, le centre hospitalier de Sées, celui des Andaines, le centre municipal de santé d’Alençon – Courteille, celui de Flers, Innov Santé Montfoulon à Damigny, les Maisons de santé pluriprofessionnelle (MSP) Alençon Startech médecine, de Briouze, de Sap-en-Auge, du Val-d’Huisne ornais, le Médicobus – CPTS Orne-Est, le pôle de santé Andaines-Passais, le Pôle de santé libéral et ambulatoire (PSLA) de Carrouges, celui de Saint-Georges-des-Groseillers et celui de Sées sont labellisés « Maison France santé ».
Hervé Tourmente, préfet de l’Orne ; Bertrand Cazelles, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Normandie, et Agnès Laigre, conseillère départementale et présidente de la commission des affaires sociales, l’ont annoncé jeudi 18 décembre, à Sap-en-Auge.
Cinq critères « socles » indispensables
Ces structures ont été choisies car elles disposent d’une « offre socle » en santé, à savoir : elles peuvent garantir la présence d’un infirmier, au sein de la structure ou à proximité ; être ouvertes au public au moins cinq jours par semaine ; assurer des consultations sans dépassement d’honoraires ; proposer des rendez-vous dans les quarante-huit heures lorsque l’état de santé des patients le nécessite ; et participer au service d’accès aux soins, qui contribue à la permanence des soins ambulatoires.