|
Départementales. Laurent Marting et Élisabeth Josset prêts à rempiler pour le canton de Rai... |
2
Laurent Marting et Élisabeth Josset briguent un second mandat au Département. © DR
Élu en 2015, le duo de la droite est prêt à rempiler pour un nouveau bail de six ans au Département. Un seul binôme leur fera face, fin juin, celui du Rassemblement national.
Bis repetita ? Élus il y a six ans au Département avec 35,8 % des voix lors d’une triangulaire (33,3 % pour le centre et 30,9 % pour le FN), Élisabeth Josset et Laurent Marting briguent à nouveau les suffrages des quelque 9 500 électeurs des 26 communes du canton de Rai (Orne).
Âgé de 54 ans, le candidat Les Républicains partage son agenda entre ses obligations professionnelles – il est conseiller en évolution professionnelle – et ses mandats. Car outre son siège au Département (commission des finances), Laurent Marting est également, depuis décembre 2015, conseiller régional auprès d’Hervé Morin (et à nouveau sur sa liste cette année), ce qui l’avait alors obligé à quitter le poste de maire d’Heugon.
Ancrage communal
Cet ancrage communal, Élisabeth Josset l’a toujours, puisque l’ancienne pharmacienne (retraitée depuis deux ans) de 64 ans, siège au conseil municipal de Rai depuis 2008. Elle n’a jamais été encartée mais son cœur balance à droite, le duo fait partie de la majorité départementale. Son cheval de bataille, ce sont les affaires sociales, la lutte contre la désertification médicale de l’Orne. Celle qui a créé la pharmacie de Rai en 1986 sait de quoi il en retourne.

Les deux candidats titulaires (au centre) pour le canton de Rai et leurs remplaçants. DR
Depuis six ans, le binôme a arpenté le canton pour « être le relais de ses habitants et de ses collectivités ». Il souligne à quel point le Département est « une collectivité du quotidien. Le chèque éco-énergie offert aux Ornais ou l’aide aux petits investissements agricoles, c’est du concret ! »
Les deux candidats disent « avoir commencé avec enthousiasme un travail de longue haleine sur le canton mais des dossiers ne sont pas encore aboutis, la revitalisation d’Échauffour, par exemple ».
Le RN comme adversaire
Se savoir opposés au seul Rassemblement national leur inspire quoi ? « On ne sait pas qui ils sont, c’est mieux de voter pour des gens qu’on connaît, non ? » Le duo n’aspire qu’à une chose : « que les gens se déplacent le 20 juin. Voter est une chance. Et ça donnerait encore plus de légitimité à notre action depuis six ans. »
Leurs remplaçants sont Catherine Motté, maire adjointe de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, et Didier Duvaldestin, maire d’Échauffour.