|
Domfront-en-Poiraie se réapproprie ses trésors artistiques... |
1
Ce moment culturel et pédagogique met en lumière le travail de Dominique Dufour et de Karine Lair. © Ouest-France
Un événement patrimonial est proposé aux habitants de Domfront-en-Poiraie (Orne), jeudi 3 avril 2025, à la mairie. Le vernissage du tableau La Moisson d’Ernst Schalk et la présentation de la nouvelle base de données concernant l’inventaire des œuvres de la Ville.
Jeudi 3 avril 2025, un rendez-vous patrimonial est proposé aux Domfrontais. Au programme : le vernissage du tableau La Moisson d’Ernst Schalk, de retour de restauration, et la présentation de la nouvelle base de données concernant l’inventaire des œuvres appartenant à la Ville. L’événement se déroulera à la salle des mariages, à la mairie.
Julien Thézé, responsable du service culture de commune souligne sur l’impact pédagogique et collectif de ce moment. Il ponctue un travail de longue haleine mené par Karine Lair, chargée de valorisation du patrimoine et par Dominique Dufour pour la base de données.
Vernissage du tableau La Moisson
Le tableau La Moisson signé par Ernst Schalk sera donc au cœur des attentions. Le vernissage sera l’occasion pour les deux restauratrices Pauline Ruiz et Sophie Kliszowski d’évoquer leur travail sur la toile et du cadre.
«  La Moisson est une œuvre de 157 cm sur 217, offerte à la Ville au début du XXe siècle par la romancière domfrontaise Félicie, femme d’Ernst Schalck. C’est la quatrième de nos œuvres parties en restauration complète. Nous avons été accompagnés financièrement par le Club des mécènes de l’Orne  », précise Karine Lair.
La base de données
« C’est la mise en lumière d’un travail de fourmi pour recenser le plus fidèlement possible le patrimoine mobilier de la ville  », reprend Karine Lair qui a une pensée pour Paul Leroy à l’origine de cette sensibilisation et qui l’a accompagnée à ses débuts. Le dernier inventaire, datant de 1929 et écrit à la plume, n’avait pas bougé et comportait beaucoup de manques, d’erreurs et des approximations.
Lire aussi : «  C’est intéressant pour le patrimoine et le tourisme » : dix Petites cités de caractère dans l’Orne
Dominique Dufour a décidé de l’accompagner dans cette remise à jour dans le but de la simplifier, de classer de façon cohérente les trois cents œuvres répertoriées et de rendre accessible ce bien commun à tous.
« J’ai une formation de webmaster, précise Dominique Dufour. L’idée d’une base de données s’est vite imposée. » Le répertoriage numérique des œuvres par catégories, le nom de l’artiste, le titre, la date, y a-t-il des donateurs…
« La base est disponible sur internet avec quatre niveaux de consultation. Aller voir les œuvres de Domfront, d’une part. Il y a aussi un accès étudiant. Ils pourront bénéficier de sorties PDF pour leurs travaux. Le niveau administrateur permet, dans une démarche collaboratrice, de noter des manques éventuels. Enfin la base de données offre la possibilité d’aller voir les expositions du moment. »
Jeudi 3 avril, à  18 h 30, Domfront révèle ses œuvres, au musée Léandre, au sein de l’hôtel de ville, place de la Roirie. Pour consulter l’inventaire des oeuvres : https://www.inventairepatrimoine-domfront.fr