|
Domfront-en-Poiraie. De projets autour des églises rénovées de la commune... |
1
Les activités de l’association ont été annoncées par Jacques Roger, en présence d’une vingtaine de personnes. © Ouest-France
Les Amis de l’église Saint-Julien ont tenu leur assemblée générale, samedi 24 janvier. L’association aimerait constituer une équipe pour l’accueil des touristes.
L’assemblée générale des Amis de l’église Saint-Julien s’est tenue samedi 24 janvier, dans la salle paroissiale Jeanne-d’Arc, en présence d’une vingtaine de membres. Marcel Folliot, le président, après les remerciements adressés aux participants et à tous ceux qui œuvrent pour l’association, a très vite laissé la parole à Jacques Roger, secrétaire, qui a présenté son rapport d’activité.
Au cours de ce résumé, trois points ont retenu l’attention : les visites de chantiers, plusieurs anomalies et les activités habituelles.
Des visites guidées
Les visites de chantiers ont permis de voir la restauration de la façade de l’église, avec ses deux tourelles, la toiture au-dessus de l’orgue et les joints de pierre. L’horloge a été revue et les portes ont été réaffectées.
Des anomalies ont été relevées, notamment le gonflement des portes, dû à l’humidité, les rendent difficiles à ouvrir. Le plancher de la tribune n’a pas été terminé.
Quand au troisième point, il concerne les activités annuelles, les concerts de chorales, au nombre de cinq au cours de l’année, qui permettent de récolter des fonds.
Les Journées du patrimoine restent un succès avec la visite de 560 personnes. À cela s’ajoute la montée dans le clocher et une exposition intitulée l’Église Saint-Julien 1924-2024, documentée par Louis Philippe.
Une convention tripartite a été signée avec la Fondation du patrimoine. Dans ce cadre, 750 € ont été collectés pour l’église Saint-Julien.
L’association souhaite mettre en place une équipe pour l’accueil des touristes et des visites guidées de l’église. Seuls quelques membres ont pu échanger avec les visiteurs sur l’histoire de l’église. Leur témoignage montre l’intérêt de cette action d’accueil.
Les projets de l’année concernent des travaux à l’intérieur de l’église, avec la rénovation des mosaïques, peinture murale, le chœur avec le Christ Pantocrator et la sacristie.
L’animation Pierres en lumière aura lieu les 28, 29 et 30 mai. L’association aimerait mettre en valeur également l’église Notre-Dame-sur-l’eau, rénovée et mise en lumière avec succès.  Un partenariat avec d’autres associations et la municipalité serait souhaitable.Â
Les Journées du patrimoine auront lieu les 19 et 20 septembre et le 100e anniversaire de l’ouverture au culte sera célébré le 10 octobre, à 18 h.