|
Domfront-en-Poiraie. Les collégiens de Jacques Prévert ont mené l’enquête... |
1
Les collégiens de Jacques Prévert assistent dans la matinée à un entraînement quotidien d’un gendarme de l’équipe cynophile. © Ouest-France
La classe « Action défense de sécurité globale » animée par le professeur Emmanuel Fourré a reçu, mardi 13 mai, la Brigade de gendarmerie domfrontaise, dans le cadre d’une convention de partenariat signée en 2023.
« Nous sommes ensemble aujourd’hui pour vous présenter notre métier et vous faire connaître les moyens dont nous disposons sur le territoire », a indiqué l’adjudant-chef Marc Dubois.
Ils étaient quinze gendarmes de différentes compagnies (la brigade de recherche, le peloton d’intervention (PSIG), la brigade motorisée (BMO), la communauté de brigades (COB) et l’équipe cynophile) pour proposer un programme concret avec de larges espaces d’échanges.
Pour rendre la rencontre plus attrayante, l’équipe de gendarmes avait conçu un scénario original : Dans un premier temps, appel téléphonique à l’appui, une disparition inquiétante d’une personne majeure. Les élèves ont suivi l’enquête et pu constater la complémentarité du travail des équipes. Pour l’occasion, ils ont assisté à un entraînement d’un membre de l’équipe cynophile avec son animal.
L’après-midi les élèves ont pu suivre une interpellation d’un conducteur par la BMO, place du Champ-de-Foire et une interpellation en milieu fermé par le PSIG à l’espace Rocton.