|
En situation de handicap, Pierre a découvert l’univers de la radio à Carrouges... |
1
Pierre Crestot, ici avec l’animatrice Marie Boucher, a dédié une chanson de Phil Collins à ses amis et à sa famille. © Ouest-France
C’est dans le cadre du DuoDay 2025 que Pierre Crestot a passé une journée dans les locaux de Radio Coup de foudre, à Carrouges (Orne). L’objectif : découvrir un métier, partager une expérience et créer de nouvelles perspectives professionnelles.
À l’occasion du DuoDay, le dispositif national favorisant la rencontre entre employeurs et personnes en situation de handicap, Radio coup de foudre a accueilli un volontaire d’un jour, jeudi 20 novembre. Pierre Crestot, originaire de Bagnoles-de-l’Orne, aujourd’hui installé à La Ferté-Macé, est accompagné dans son parcours professionnel par l’Unisat 61, les Ateliers de Beauregard.
Sa venue avait été préparée en amont avec Adeline Betton, coordinatrice des projets personnalisés et de l’insertion professionnelle à l’Unisat. Fan absolu de musique et ancien animateur de la radio de son collège, Pierre rêvait depuis des années de reprendre un micro.
Son parcours et ses passions
 À la fois timide et très excité »,
raconte l’animatrice Marie Boucher, il avait déjà pu faire connaissance et planifié la journée une semaine plus tôt. La journée a débuté à 9 h par la rédaction du bulletin d’information. Rubriques météo, éphéméride, dates historiques du jour et anniversaires de célébrités : Pierre s’est rapidement pris au jeu.
Vers 9 h 45, il découvrait le studio de l’étage, impressionné par les affiches, la table de mixage et l’ambiance du lieu. À 10 h, premier direct : après l’actualité locale présentée par Marie Boucher, Pierre a assuré sa partie avec un ton adapté et maîtrisé, avant de raconter son parcours et ses passions. Il a même présenté son artiste favori, « le roi de la pop », Michael Jackson.
Lire aussi : Radio Coup de foudre, à Carrouges, noue un partenariat festif avec La Belle équipe
Après le montage de la séquence du matin et une pause déjeuner, l’après-midi a été consacrée à la préparation d’une émission musicale. Grand amateur des années 1980 à 2000, Pierre Crestot a choisi des titres de Queen, Bob Marley, Dire Straits, Mc Solaar ou encore Jean-Jacques Goldman.
Des photos souvenirs
À 15 h, nouveau direct : il a présenté chaque morceau et expliqué ses choix, tandis que l’animatrice assurait la technique. L’émission d’une heure a été suivie d’une rencontre avec le président de l’association de la radio, Quentin Cordelier, puis avec les bénévoles Rio et JB. Quelques photos souvenirs plus tard, la journée touchait déjà à sa fin.
 C’est toujours une joie d’accueillir des volontaires et de leur faire découvrir mon métier »,
souligne Marie Boucher. Habituée à mener des projets radiophoniques auprès de personnes en situation de handicap, elle rappelle que  la radio est un formidable outil pour prendre confiance en soi et dépasser sa timidité ».
Une journée « coup de foudre » que Pierre n’est pas près d’oublier.