|
Flers. Un hommage aux soldats britanniques décédés au Pont de Vère... |
1
Samedi 29 avril, à 10 h 30, à l’occasion des 50 ans du jumelage entre Flers et Warminster, une cérémonie d’hommage aux soldats britanniques décédés lors de la bataille du Pont de Vère, s’est tenue au mémorial de Saint-Georges-des-Groseillers. © Ouest-France
À l’occasion des 50 ans du jumelage entre Flers et Warminster, une cérémonie d’hommage s’est tenue au mémorial du Pont de Vère, à Saint-Georges-des-Groseilles (Orne).
« Quand j’ai su que j’allais venir à Flers, j’étais très ému », raconte Rick Johnstone. Ce Britannique participe pour la première fois à un voyage à Flers dans le cadre du jumelage entre la capitale du Bocage et Warminster – jumelage qui fête ses 50 ans cette année. Pour l’occasion, une cérémonie d’hommage aux soldats de la 11e Division blindée britannique a eu lieu au mémorial du Pont de Vère, à Saint-Georges-des-Groseillers, ce samedi 29 avril 2023, à 10h30.
Onze soldats décédés au Pont de Vère
L’historien Étienne Lambert a raconté la bataille qui s’est tenue à cet endroit en août 1944 et a égrainé les noms de onze soldats décédés au Pont de Vère. « Mon père a fait le Débarquement en juin 1944 et il est passé dans la région, poursuit Rick Johnstone. Je ne sais pas s’il était exactement ici, mais il a passé six ans sur le continent pour aider à reconstruire l’Europe après la guerre. »
Le vendredi 28 avril, la quarantaine de Britanniques qui ont fait le déplacement pour ce cinquantenaire ont été reçus à la mairie. Chris Robbins, le maire de Warminster, a offert à son homologue flérien Yves Goasdoué un vitrail figurant le drapeau tricolore et l’Union jack.