|
Flers. Une quarantaine de Britanniques présents pour les 50 ans du jumelage... |
2
Samedi 29 avril à 10 h 15, une cérémonie est prévue au Mémorial du Pont de Vère à Saint-Georges-des-Groseillers. © Ouest-France
La cérémonie d’hommage aux soldats de la 11e division britannique sera au cœur de la visite britannique à Flers, dans l’Orne, du 28 avril au 2 mai 2023.
« Cette année, l’organisation aura pris un temps fou », déclare Joël Costard, président du comité de jumelage Flers-Warminster depuis huit ans. On fête ses 50 ans ce vendredi 28 avril 2023. Celui qui aura connu le Brexit puis l’épidémie de Covid qui ont mis à mal les organisations de voyages a réussi à former des binômes entre les Britanniques et la cinquantaine d’adhérents du comité. « Il y en a qui se connaissent depuis longtemps, d’autres qui ne sont jamais venus et ne se connaissent pas. »

Joël Costard est président du comité de jumelage Flers-Warminster. Ouest-France
Ce vendredi 28 avril 2023, les Anglais devraient débarquer autour de 17 h 30 sur le parking du château de Flers. Le maire de Warminster, qui n’est jamais venu à Flers, fera partie du groupe d’invités. Tous les Britanniques seront reçus à la mairie de Flers et invités à dîner.
Une cérémonie au Pont de Vère
Samedi 29 avril, à 10 h 15, une cérémonie officielle est prévue au mémorial du Pont de Vère, à Saint-Georges-des-Groseillers. Sur ce terrain, aménagé et entretenu par les communes de Flers et de Saint-Georges-des-Groseillers, les Britanniques avaient ouvert une souscription pour les soldats de la 11e division blindée britannique. Le monument a été inauguré en juin 1974, en présence de 800 vétérans d’outre-Manche. « Cette cérémonie au monument est très importante pour nos invités anglais, détaille Joël Costard. Une certaine reconnaissance ne fait de mal à personne. »
Les dimanche et lundi se dérouleront dans les familles. « Nous n’avons pas organisé de grosse visite à 80, poursuit le président du comité. L’idée est de mieux se connaître et de créer des liens. » L’an prochain, ce sont les Flériens qui devraient aller à Warminster.