|
Gacé. Daniel Gautun, 100 ans et toujours à domicile... |
1
Daniel Gautun, fêtait ses 100 ans, jeudi, entouré des élus. © Ouest-France
Les gens d’ici
Mardi, Daniel Gautun fêtait ses 100 ans. Né le 29 juillet 1925, il fréquente l’école publique de Chaumont, avant de travailler dans différentes exploitations agricoles. Pendant la guerre, il exerce avec son père qui était sabotier, puis reviendra vers l’agriculture, devenant lui-même exploitant à Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois. Il travaillera ensuite, pendant quatorze ans, à l’abattoir de Gacé Socopa, d’abord à la bouverie et puis comme acheteur d’animaux. En 1985, l’heure de la retraite sonne.
Daniel Gautun est arrivé à Gacé en 1975, rue de Bretagne, où il réside toujours. En 2017, il fêtait avec son épouse Thérèse, aujourd’hui décédée, des noces de platine, soit 70 ans de mariage. Ensemble, ils ont eu quatre enfants.
Jeudi, le centenaire accueillait à son domicile, Jean Grimbert, maire de Gacé et Michel Stimac, premier adjoint, chargé des affaires sociales, Liliane Vandamme, membre du centre communal des affaires sociales.
Quand on lui pose la question  avez-vous un secret pour votre longévité ?
 », il répond,  je ne sais pas comment j’en suis arrivé là , la vie est bizarre. Il y a deux ans, je taillais encore ma haie. Maintenant, c’est mon voisin, Patrick Pinçon, qui tond et taille. Je suis toujours dans ma maison et espère y rester le plus longtemps possible ».
Pour l’accompagner au quotidien, une aide à domicile passe trois fois par semaine.
Les élus ont remis un panier garni au centenaire, avant de lever leur verre à sa santé et de lui donner rendez-vous pour le repas des aînés.