|
Gacé. Mécontent, le maire ne s’était pas déplacé... |
1
Jean Grimbert a expliqué pourquoi il ne s’était pas déplacé à la signature du volet sécurité de la convention Petites villes de demain. © Archives Ouest-France
Jean Grimbert, le maire, ne s’était pas rendu à la signature du volet sécurité de la convention Petites villes de demain, en juillet, à Vimoutiers. Mardi, lors du conseil municipal, il s’est expliqué.
À l’heure des questions, pendant le conseil municipal, mardi, Sébastien Halluin, conseiller de l’opposition, sous couvert de ses colistiers, a interpellé Jean Grimbert, le maire.
Le 22 juillet, vous avez fait le choix de ne pas vous rendre à la mairie de Vimoutiers pour la signature de l’avenant N° 3, en complément de la convention Petites villes de demain (PVD), dans un volet sécurité. Or, le 12 juin, vous aviez interrogé le conseil municipal à ce sujet, par le biais d’une délibération, afin de demander à l’ensemble des élus de voter pour l’ajout de cet avenant. L’ensemble des conseillers présent a voté l’ajout à l’unanimité.
« Quelles sont les conséquences pour la Ville de Gacé, dans le cadre du contrat Petites villes de demain, de votre refus de vous présenter à cette signature et donc de ne pas valider cet ajout ? Et d’ajouter : Vous avez décidé, sans prévenir les instances présentes pour cette signature (sous-préfète, président de la communauté de communes, maire de Vimoutiers), de ne pas vous rendre à Vimoutiers, pratiquant ainsi ce que l’on nomme “la politique de la chaise vide” »
. Et enfin : Pourquoi n’avez-vous pas prévenu les conseillers municipaux de Gacé de votre décision de ne pas vous rendre à cette signature en leur expliquant les raisons de votre refus ? Dans quel cadre juridique inscrivez-vous votre refus ?
Des demandes de subventions rejetées
En réponse à ces questions, Jean Grimbert argumente que sa décision de ne pas se rendre à cette signature était l’illustration de son mécontentement après les rejets des demandes de subventions DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local) et DETR (Dotation d’équipement des territoires ruraux) relatives aux projets d’investissement de la commune. « Certains étaient inscrits dans la convention Petites villes de demain.
Je n’étais pas content. Ne pas honorer l’invitation de l’État, c’était ma façon de montrer mon mécontentement. Pour information, une signature, avenant à la convention PVD, volet sécurité, est envisagée dans les prochaines semaines avec la sous-préfète.
Sébastien Halluin prend note, mais regrette que le vote à l’unanimité des membres du conseil municipal, représentant des Gacéennes et des Gacéens
n’ait pas été respecté.