|
Gacé. Un nouveau contrat pour la transition écologique... |
1
Sébastien Gourdel, président de la CDC des Vallées d'Auge et du Merlerault accueillait Sandy Lecoq Espallargas, sous-préfète de Mortagne-au-Perche, afin de signer un nouveau contrat pour la réussite de la transition écologique. © Ouest-France
Mardi, le président de la communauté de communes accueillait la sous-préfète de Mortagne-au-Perche, afin de signer un nouveau contrat pour la réussite de la transition écologique.
Le Contrat pour la réussite de la transition écologique (CRTE) est un outil de dialogue entre l’État et les collectivités, qui vise à concrétiser les ambitions locales en matière de transition écologique.
Elle poursuit plusieurs ambitions, comme devenir la feuille de route commune des actions à mener à l’échelle intercommunale pour répondre de manière transversale aux enjeux de cohésion du territoire et de transition écologique, ou encore simplifier les contractualisations avec l’État.
 Le CRTE 2025-2026 compte 34 projets pour près de 11 millions d’euros d’investissements, soutenus par près de 1,7 million d’euros de subventions de l’État et de ses opérateursÂ
, souligne la CDC des Vallées d’Auge et du Merlerault (VAM).
Ce dispositif encourage une gouvernance collective en associant élus locaux, Départements, partenaires publics et privés. Il permet de recenser et soutenir les initiatives des acteurs du territoire, en tenant compte de leur contribution à la transition écologique.
Inauguration symbolique sur la voie verte
La signature du nouveau CRTE s’est accompagnée d’un geste symbolique : une mise en service de la voie verte entre le Buëllant et le vieux Résenlieu. Ce tronçon de piste cyclable, issu de deux ans de travaux de débroussaillage et de sécurisation, permet désormais aux piétons et cyclistes de circuler sur 3 m de large en toute sécurité.
Ce projet a reçu un soutien financier de l’État à hauteur de 57 000 € via la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL), ainsi qu’un complément d’aide du conseil départemental de l’Orne. Le Syndicat mixte du bassin-versant de la Touques a également contribué, en aménageant une passerelle et en réalisant des travaux d’entretien et de restauration du cours d’eau.
Ce linéaire valorise plusieurs projets du précédent CRTE, et devient un axe structurant du nouveau. Plus d’une centaine de projets ont été accompagnés par l’État dans la CDC des Vallées d’Auge, de l’Échauffour à Vimoutiers en passant par Gacé ou Sap-en-Auge.