|
Il construit une école dans son jardin et recrute deux profs : pour ce papa le système scolaire est « oppressif »... |
1
La famille a construit une école d’une seule classe dans son jardin. © Photo d’illustration : SYSPEO/SIPA
Déçu par la qualité du système d’enseignement, un père de famille britannique a décidé de créer sa propre école dans son jardin pour ses enfants de 5,7 et 8 ans. Il a investi 150 000 livres (171 000 euros) dans une salle de classe et recruté deux enseignants à temps plein. Sur le long terme, le papa « atypique » estime que cette école sur-mesure ne lui coûtera pas plus cher qu’une scolarisation de ses enfants dans le privé.
Samuel Leeds a choisi de relever un pari un peu fou. Ce promoteur immobilier de 34 ans vient d’inaugurer une école… dans son jardin de Beaconsfield, près de Londres (Royaume-Uni). Onze élèves y sont inscrits : ses trois enfants de 5,7 et 8 ans et ses huit neveux âgés de 5 à 11 ans. Déçu par le système scolaire britannique, il a choisi de créer sa propre méthode d’enseignement, épaulé par un professeur d’anglais et un autre de mathématiques.
« Je pense que tout le système est défaillant »
« J’étais frustré par le système scolaire, car il est rigide et oppressif, et on n’y apprend rien sur le commerce ou la finance. Je pense que tout le système est défaillant car il dit que, soit vous êtes intelligent et vous allez à l’université, soit vous ne l’êtes pas, et vous effectuez des travaux manuels, explique le père de famille au Mirror. Mais il existe aussi une troisième option : créer sa propre entreprise et devenir entrepreneur. J’ai quitté l’école à 16 ans, pensant être stupide et sans ambition, mais j’ai ensuite réalisé que j’avais le potentiel pour réussir dans les affaires ».
Lui et sa femme Amanda ont investi 150 000 livres (171 000 euros) pour construire une mini-école dans leur jardin : 56 m2 et une seule salle de classe. « Plutôt que de me plaindre du système scolaire, j’ai décidé d’agir et j’ai construit ma propre école […] Nous avons embauché deux professeurs, un pour l’anglais et un pour les mathématiques. Moi j’enseigne l’éducation financière et la pensée critique », précise le riche entrepreneur.
« Les enfants adorent »
À en croire la famille Leeds, cette école sur-mesure où les cours ont commencé en janvier dernier, n’aurait que des avantages. « Les enfants adorent, et paradoxalement, cela nous coûte moins cher d’employer les enseignants que de les envoyer tous dans une école privée […] Les coûts de l’école privée sont astronomiques, et en plus ils n’y apprennent rien sur le commerce. Nous n’avons pas fait cela pour économiser de l’argent, mais cela s’est avéré beaucoup moins cher. »
Cette école hors du système classique est censée dispenser un enseignement de la maternelle au lycée, en s’appuyant sur les notions du programme officiel. La formule a aussi un autre avantage pour cette famille qui voyage beaucoup : « Si nous voulons les retirer de l’école, nous n’avons pas besoin de demander la permission. Nous avons une maison à Dubaï et une autre au Zimbabwe, donc nous pouvons emmener les enfants là -bas et poursuivre leur apprentissage. Ils apprennent bien plus en venant à Dubaï pour un voyage d’affaires de trois jours qu’en classe à l’école », conclut Samuel Leeds.