|
L’agence Vitalliance déménage à Alençon et ouvre un centre de formation pour les auxiliaires de vie... |
1
Cindy Granlin, Sophie Lambert et Véronique Lecot sont les responsables de l’agence Vitalliance à Alençon. © Ouest-France
Installée depuis six ans à Damigny, l’agence VItalliance a déménagé avenue de Quakenbrück, à Alençon (Orne). Dans ses nouveaux locaux, l’entreprise a ouvert un centre de formation pour les auxiliaires de vie.
Avec 80 m² de surface, Vitalliance a plus grand pour développer ses activités. L’agence a quitté en avril ses locaux à Damigny pour s’installer au 37, avenue Quakenbrück, à Alençon (Orne). Au premier étage de cet immeuble où figurent des cabinets de santé, l’entreprise spécialisée dans l’aide à domicile pour les personnes âgées et en situation de handicap a ouvert un centre de formation pour ses salariés. Auparavant, les auxiliaires de vie travaillant dans l’Orne se formaient au Mans (Sarthe).
Lire aussi : Orne. « Il trépigne pour y retourner » : des tours de rallye organisés pour des personnes handicapées
Une salle de mise en pratique
« Tout est fait ici, se satisfait Véronique Lecot, responsable d’une quarantaine de personnes dans l’ensemble du département. Nous proposons des cursus en apprentissage, en alternance et contrat de professionnalisation aux auxiliaires de vie. »
En plus d’une salle de réunion, un bureau d’accueil, Vitalliance a aussi investi un lieu de mise en pratique en achetant un fauteuil pour handicapés, un guidon, une planche de transfert un appareil de levage pour accompagner les personnes en situation de dépendance. « Nous avons aussi des ustensiles pour un module de cuisine », complète Véronique Lecot.
Lire aussi : Adapter la ville, le logement, les transports… Ces propositions pour « bien vieillir chez soi »
Former pour fidéliser
Actuellement, huit auxiliaires de vie se forment ou renforcent leurs compétences. L’objectif de ce centre de formation est de nourrir le parcours du salarié en vue de le faire évoluer dans l’entreprise. « Les apprentis forment un binôme avec une professionnelle. Nous adaptons son profil à un type de prise en charge, personne âgée ou en situation de handicap », expose la responsable.
En étoffant les compétences des auxiliaires de vie, Vitalliance cherche à fidéliser son effectif. L’entreprise met aussi les moyens dans la rémunération par des primes sur les difficultés des prises en charge et les frais kilométriques. « On négocie également pour accorder une rémunération le temps de trajet de la première et la dernière mission. »
Vitalliance, 37, avenue de Quakenbrück, ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Tél. 02 61 12 00 10 ou alencon@vitalliance.fr