|
«L’Agent secret», un voyage brésilien captivant avec un excellent Wagner Moura... |
1
L’agent secret © Ad Vitam
Auréolé de deux prix au Festival de Cannes, «L’Agent secret» de Kleber Mendonça Filho, sort en salles le 17 décembre. Le destin d’un homme traqué dans le Brésil des années 1970 en pleine dictature militaire.
Kleber Mendonça Filho aime le Brésil, son passé, son présent et plus particulièrement sa ville natale de Recife dans le Nordeste. Elle est le lieu de ce nouveau long-métrage aussi sinueux que passionnant.
Lors du dernier Festival de Cannes, le réalisateur brésilien de 57 ans est reparti avec le Prix de la mise en scène et son acteur principal Wagner Moura (le Pablo Escobar de la série Narcos), un Prix d’interprétation.
Un joli doublé pour un film étrange et ambitieux qui entraîne le spectateur dans une quête pour percer un mystère : pourquoi cet homme est-il menacé par le pouvoir en place ? Armando arrive à Recife dans une coccinelle jaune. Veuf, il vient récupérer son fils élevé par ses grands-parents. La logeuse qui l’accueille semble faire partie d’un réseau secret... Les bases sont jetées.
Une célébration du cinéma
Nous sommes en 1977, la dictature militaire étend sa toile tissée de peur et de délation. Au fil d’un long récit, le film dure 2 h 40, Kleber Mendonça Filho déroule son intrigue, fouille le passé de son héros et célèbre le cinéma qui l’a fait grandir. Il rend notamment un hommage appuyé et sanguinolent aux Dents de la mer de Spielberg. C’est toute la force du réalisateur: faire des films d’auteur exigeants tout en les ouvrant au grand public par ses références et ses twists scénaristiques. Un hommage détourné au thriller et une réflexion à destination des plus jeunes sur le danger de céder aux sirènes populistes qui résonnent en Amérique du Sud.
Au Brésil, son film cartonne et déclenche même des voyages touristiques pour aller voir le vieux cinéma, le São Luiz, l’un des héros du film, que Kleber Mendonça Filho a contribué à défendre alors qu’il aurait du être détruit. Cet homme aime le cinéma, les salles de quartier, le carnaval, sa musique et ses couleurs et nous entraîne avec talent dans ce voyage brésilien. 2 h 40