|
L’ASL beaux-arts expose à la Galerie citoyenne de Condé-sur-Sarthe... |
1
Alexandre Gosse, à gauche, avec les membres du bureau de la section beaux-arts de l’ASL Condé. © Ouest-France
La Galerie citoyenne continue ses expositions temporaires. Après l’originale exposition Patchwork, elle accueille ce mois-ci la section Beaux-Arts de l’Association sports et loisirs de Condé-sur-Sarthe (Orne). Une section en plein boom.
Du tissu à la toile il n’y a qu’un pas. Après la découverte du patchwork, la Galerie citoyenne va permettre d’offrir de la visibilité à la section beaux-arts de l’Association sport et loisir. Forte de ses quarante-sept membres, cette section va jouer à domicile en exposant pendant ce mois de décembre tout près de la mairie.
Ainsi, une cinquantaine d’œuvres aussi riches que variées qui sont présentées au public. Les artistes condéens ont en effet chacun choisi parmi leurs nombreux projets réalisés une création qui se veut sur un thème coloré et joyeux. Acryliques, fusains ou encore pastels ont été utilisés par les membres pour créer des paysages, portraits et autres natures mortes.
Un club en plein essor
À la sortie de la pandémie, le club était à la peine. « Avec à peine une quinzaine de membres et une activité au ralenti. Le club avait besoin d’être relancé », confie Annie Doffagne, présidente de la section. Pour redonner cette activité, il fallait trouver un nouvel enseignant qui sache donner l’impulsion et dynamique à la petite équipe.
Lire aussi : L’association sports et loisirs de Condé-sur-Sarthe relance son exposition annuelle
C’est alors qu’entre dans la salle un retardataire, qui n’est d’autre qu’Alexandre Gosse, artiste peintre. Une arrivée remarquée par les applaudissements des élèves présents au vernissage. « C’est lui qui a sauvé la section », lâche alors spontanément Philippe Sagot, membre actif du club. Alexandre a en effet su aller au-delà de son rôle de professeur et relancer les beaux-arts à l’ASL. Son investissement personnel lors des cours et des expositions, n’est pas étranger à l’augmentation du nombre de membres.
Des enfants et une nouvelle exposition
La section Beaux-Arts se réunit pour dessiner ou peindre chaque semaine à l’espace 1901, rue du Quartz. Des cours ouverts aussi bien aux adultes qu’aux enfants.  Nous avons encore de la place pour les plus jeunes, des cours leur sont réservés le samedi »,
glisse la présidente. Là encore les jeunes artistes en herbe auront liberté de support et de technique selon leurs créativités et leur maîtrise. Une visite de la Galerie citoyenne leur donnera peut-être l’inspiration ? Ceci avant la grande exposition du club, samedi 12 et dimanche 13 avril, à la salle du Quartz.
Jusqu’au jeudi 9 janvier, à la Galerie citoyenne de la mairie, place Bernard-Suard. Accessible aux horaires d’ouverture de la mairie.