|
L’église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie fête ses cent ans... |
1
Jacques Laurensou, président de l’association des amis de l’église Saint-Julien. © Ouest-France
L’anniversaire de la pose de la première pierre de l’église Saint-Julien, le 13 juillet 1924, s’est tenu samedi 13 juillet 2024, au cœur de la cité médiévale de Domfront-en-Poiraie (Orne).
Samedi 13 juillet 2024, en début de soirée, en présence de Bernard Soul, maire, et d’environ cent cinquante fidèles, Jacques Roger, prêtre coopérateur, a concélébré la messe anniversaire en commémoration de la pose de la première pierre de l’église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie (Orne).
Jacques Laurensou, président de l’association des amis de l’église Saint-Julien, a rendu hommage en ouverture de cet office à l’abbé Dutertre, pasteur de l’église domfrontaise et véritable bâtisseur. Cette pose de la première pierre concrétisait l’action vigoureuse entreprise sous la houlette du père Dutertre. Mais depuis, l’église a toujours trouvé des défenseurs pour perpétuer l’œuvre de son fondateur. Devenez ainsi des bienfaiteurs pour continuer la tâche si bien commencée par le chanoine Dutertre »,
a-t-il évoqué.
Le verre de l’amitié a été offert aux fidèles à l’issue de la cérémonie.
L’histoire du bâtiment
La toute première église bâtie sur le lieu actuel a été consacrée le 13 février 1749. Elle était constituée d’une longue nef et de deux chapelles latérales. Faute d’avoir connu l’entretien nécessaire, l’église se dégrade fortement au cours des années. Un ouragan provoque la chute du dôme en 1923. Arrivé en 1921, l’archiprêtre et curé de l’époque, Édouard Dutertre, constate l’état pitoyable du bâtiment. Il a alors l’idée de construire une nouvelle église, une restauration s’avérant impossible.
Vu l’étroitesse de l’espace, l’architecte parisien Albert Guilbert adopte le plan carré des églises byzantines. Dans un souci d’économie financière, l’utilisation d’un matériau léger, le béton armé, est adoptée. La première pierre est posée le 13 juillet 1924, deux mois et demi après l’ouverture du chantier. Quatre arcs en plein cintre de vingt mètres environ forment la structure sur laquelle repose le clocher de cinquante-deux mètres, à section octogonale. L’ancienne église servira d’échafaudage pour l’édification de la nouvelle. La consécration est effectuée le 30 septembre 1933. Le lieu saint a été fermé depuis, en 2006, pour être restauré. Aujourd’hui, après dix-huit années, ces travaux sont en voie d’achèvement, offrant à ce lieu de prières un intérêt artistique et architectural indéniable. L’église a été classée monument historique en 1993 et élément majeur du Patrimoine du XXe siècle en Normandie.