|
L’état de catastrophe naturelle reconnu pour cinq communes de Normandie... |
1
Les pompiers de l’Orne ont aidé les habitants de Ceton à évacuer l’eau dans la rue de l’Église le 9 octobre 2024. © Archives Ouest-France
Dans un arrêté publié le 21 décembre 2024 au journal officiel, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour cinq communes de l’Orne et de la Manche, après des coulées de boue et inondations.
Quatre communes de l’Orne et une de la Manche sont concernées par l’arrêté du 16 décembre 2024 portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et paru le 21 décembre au journal officiel.
Lire aussi : « On n’est pas prêts » : les inondations dans le Perche en 2024, symptômes du changement climatique
Coulées de boue et inondations
Des phénomènes de coulées de boue et d’inondations avaient touché La Godefroy (Manche), le 19 mai 2024 ; ainsi que les communes ornaises de Bretoncelles, Ceton, Sablons-sur-Huisne et Val-au-Perche les 9 et 10 octobre 2024. L’état de catastrophe naturelle constaté par arrêté peut ouvrir droit à la garantie des assurés contre les effets de ces catastrophes naturelles sur leurs biens qui ont été impactés.
En revanche, le séisme ressenti à Mathieu et à Thue-et-Mue (Calvados), le 7 octobre 2024 ne bénéficie pas de cette reconnaissance. Le phénomène ne présente pas les caractéristiques cumulées d’un séisme d’intensité anormale : sa magnitude est inférieure à 5 ; et son intensité macro-sismique (EMS-98) est strictement inférieure à VI sur le territoire de ces communes.