|
La nouvelle halle de Tinchebray-bocage : le gros œuvre est bien avancé... |
1
Pour l’installation des linteaux de granit, la rue de l’industrie était fermée à la circulation. © Ouest-France
La métamorphose du centre-ville de Tinchebray-bocage (Orne) est en marche, après la déconstruction de l’hôtel-restaurant du Lion d’Or, le gros œuvre de la future halle avance.
En fin de semaine du 21 juillet 2025, à Tinchebray-bocage (Orne), dans le cadre de la construction de la nouvelle halle. les maçons ont procédé à la pose de la structure horizontale sur les piliers de granit. Cela a occasionné la fermeture de la rue de l’Industrie le temps de pose.
Démolir dans un carrefour ce n’est pas simple. L’ancien hôtel-restaurant du Lion d’Or édifice qui appartenait à la commune de Tinchebray se devait d’être démoli, déjà pour assurer la continuité piétonnière du côté de l’ancienne maison de la presse, mais aussi pour améliorer la visibilité des automobilistes venant de la rue de l’industrie et ainsi sécuriser ce carrefour stratégique au cœur du bourg.
Le gros œuvre avance
La déconstruction accordée par les Bâtiments de France était soumise à une condition : il fallait construire une halle à l’image de la cohue située sous la prison royale. Les travaux de déconstruction ont été réalisés en juin 2024. Conjointement la municipalité a entrepris la transformation de l’ancienne maison de la presse en habitation accessible aux personnes à mobilité réduite, un ascenseur dessert tous les niveaux.
Lire aussi : De l’âge d’or au déclin : le tissage de la Blanchardière symbole de l’industrie textile, à Flers
Des pans de mur maçonnés en pierre, des piliers en granit bleu et la pose des linteaux en cette fin de semaine du 21 juillet 2025 terminent le gros œuvre réalisé par une équipe de maçons dont le travail est à saluer pour une belle exécution.
Une future halle ouverte en cœur de ville
Ensuite il y aura la pose de la charpente qui sera apparente et couverte en ardoise. Il restera : le sol qui sera exécuté avec des pavés de récupération ainsi que les aménagements intérieurs. Des claustras fermeront les côtés arrière de la halle. Les trottoirs longeant celle-ci, seront refaits. Il est également prévu de refaire tous les réseaux ainsi que la voirie de la cour du Lion d’Or.
Une fois la halle terminée, il restera à se l’approprier pour diverses animations ou manifestations qui seront à définir avec la municipalité.