|
Le cinéma français a plutôt bien marché à l’étranger en 2025... |
1
« Dracula », de Luc Besson, a été vu par 3,7 millions de spectateurs hors de France. © 2025 LBP – EUROPACORP – TF1 FILMS PRODUCTION – SND. TOUS DROITS RÉSERVÉS – SHANNA BESSON
« Flow » et « Dracula » en tête, les productions françaises ont attiré 42,5 millions de spectateurs hors de nos frontières, l’an passé.
Si la fréquentation des films français a été en baisse en 2025, faute de locomotives comme « Un p’tit truc en plus » ou « Le comte de Monte Cristo », il n’en a pas été de même à l’étranger.
2025 a même été une année plutôt réussie pour nos longs métrages. Hors de nos frontières, ils ont attiré 42,5 millions de spectateurs, selon les estimations d’Unifrance, chargé de la promotion du cinéma et de l’audiovisuel à l’international. En même temps, l’organisme voit large en considérant qu’une production est française à partir du moment où une partie, même minoritaire de son financement, vient de l’Hexagone.
Reste que dans cette acceptation, le cinéma français retrouve le niveau de fréquentation à l’étranger qu’il avait connu en 2023. Même si c’est un quart de moins que sur la période avant Covid 2017-2019, cela représente un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros environ pour le cinéma tricolore.
En revanche, les productions en langue française uniquement ont reculé avec 17,1 millions d’entrées, contre 25,8 millions en 2024.
13 millions d’entrées pour l’animation
Le plus gros succès de l’année à l’étranger, selon Unifrance, revient au film d’animation « Flow », du Letton Gints Zilbalodis. Couronné de l’Oscar et du César du meilleur film d’animation, ce récit des aventures d’un chat noir dans un monde inondé (produit avec 45 % de financement français), a attiré 7,8 millions de spectateurs hors de France. L’animation française y a d’ailleurs enregistré une de ses meilleures années avec 13 millions d’entrées cumulées, juste derrière 2015 et 2017.
Sur la deuxième marche du podium, on retrouve une production majoritairement française mais tournée en langue anglaise. « Dracula », de Luc Besson, dont les films s’exportent souvent bien, a été vu par 3,7 millions de spectateurs à l’étranger.