|
Le mur d’escalade de Domfront, facteur d’intégration... |
1
Les jeunes, encadrés dans leur escalade pour une vie meilleure, avec Romain Langlin à gauche et Laurent Gouny à droite. © Ouest-France
Le mur d’escalade de la salle omnisports Maurice-Tencé de Domfront-en-Poiraie (Orne) avec ses 12 mètres de haut et 27 de large, aménagé au moment de la reconstruction du bâtiment en 2022, prouve, s’il en était encore besoin, la dimension pédagogique du sport.
Le mur d’escalade de la salle omnisports Maurice-Tencé de Domfront-en-Poiraie (Orne) avec ses 12 mètres de haut et 27 de large, aménagé au moment de la reconstruction du bâtiment en 2022, a permis l’éclosion de l’association Vertig’normand qui développe aujourd’hui cette discipline.
Ce lieu, ouvert à la demande, accueille actuellement pour quelques heures par semaine des groupes de jeunes suivis par l’Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique Désiré Pilot de Flers (ITEP) et la Fondation Normandie Générations.
Lire aussi : Une habitante de Loré propose un espace dédié aux vêtements et objets vintages à Domfront
Une dimension pédagogique
Laurent Gouny, chargé de mission inclusion, précise la démarche : « Nous sommes en charge d’enfants et de jeunes adultes de 6 à 20 ans, pendant la période scolaire, présentant des troubles du caractère et/ou du comportement. Ils vivent sur un territoire de 30 kilomètres autour de Flers, Domfront inclus. Leur vie n’a été qu’une succession de galères et sont en familles d’accueil ou en foyers. Notre mission, dans le cas précis d’aujourd’hui, est de les accompagner avec des éducateurs spécialisés et des moniteurs éducateurs, à découvrir le plaisir du sport et d’en retirer tous les bienfaits tant au niveau de la confiance en soi et du dépassement de soi, que du respect des règles et de l’intégration dans un groupe. »
Lire aussi : À Domfront-en-Poiraie, les rencontres musicales Regards s’accordent au monde
Cette campagne lancée en octobre 2024 jusqu’en décembre prochain concerne aussi le tennis et le tennis de table. L’agence Régionale de Santé (ARS) a financé le projet à hauteur d’environ 11 500 €.
C’est Romain Langlin, animateur sportif du Centre de pleine nature de Torchamp et de l’association Vertig’normand, qui a la charge de les guider et les motiver. Il prévoit des sorties en extérieur aux beaux jours.
Lire aussi : Un café normand au top de la convivialité pour parler en patois à Domfront
À écouter Jim, Valentin et Lucas, présents ce jour, c’est chose faite : « C’est super de faire du sport… On déverse notre énergie ». Même pour Lucas qui avoue : « Je n’aime pas l’escalade, j’ai le vertige. Je fais quand même et c’est hyper cool. »