|
Le réalisateur américain Jim Jarmusch confie avoir demandé la nationalité française... |
1
Jim Jarmusch, ici en septembre à Venise lors de la Mostra, a demandé la nationalité française. © PRIMA BAROL / Anadolu via AFP
De passage sur le plateau de « France Inter » ce vendredi 26 décembre pour la promotion de son nouveau film, le réalisateur américain a annoncé qu’il avait fait une demande de nationalité française.
Jim Jarmusch, le réalisateur américain de l’étrange et du sensible âgé de 72 ans, était l’invité de la matinale de France Inter ce vendredi 26 décembre 2025, notamment pour parler de son prochain film Father Mother Sister Brother, attendu dans les salles françaises le 7 janvier 2026.
L’une des parties du film se déroulant à Paris, l’occasion était idéale pour le réalisateur multi-récompensé d’annoncer qu’il est « en train de demander la nationalité française ».
Un « profond ancrage » avec la France concrétisé ?
« Paris est le deuxième amour de ma vie après New York », s’est émerveillé Jim Jarmusch, auréolé d’un Lion d’or à la 82e Mostra de Venise en septembre dernier. La raison ? Tout d’abord, son « amour » pour la culture française qui l’a « toujours influencé ». « J’étais obsédé par la Nouvelle Vague. Truffaut, Godard, Rivette ont écrit sur les cinéastes d’Hollywood. Ma connaissance du cinéma américain est venue comme un retour, un ressac du cinéma français. »
Lire aussi : Ils testent l’examen de français des étrangers et dénoncent un accès trop difficile à la nationalité
Ensuite, son envie « d’un autre endroit où [s]’évader des États-Unis ». Et enfin, son ancrage « profond » avec la France et Paris. « Je serais donc très honoré de posséder un passeport français. » Le réalisateur a d’ailleurs confié que « tous [s] es prochains films seront tournés en France », sans toutefois vouloir « trop en parler », étant « très superstitieux ».