|
Le vélo sur longues distances, ça s’apprend avec les Écureuils du Bocage à Domfront-en-Poiraie... |
1
Flavien Lecointe, Brice Pézeril et Florian Moreau, de l’association des Écureuils du Bocage, pendant les explications sur les bonnes positions à adopter sur un vélo. © Ouest-France
Vendredi 4 avril 2025 au soir, dans la salle Rougeyron de Domfront-en-Poiraie (Orne), a eu lieu une rencontre organisée par Brice Pézeril, de l’association des Écureuils du Bocage. Avec trois amis, il a décidé de transmettre son expérience concernant la pratique du vélo sur grandes distances.
Une soixantaine de mordus du vélo ont fait le déplacement à Domfront-en-Poiraie (Orne), vendredi 4 avril 2025 au soir, pour assister à une rencontre, salle Rougeyron, autour de la préparation et des techniques à acquérir pour des parcours en longue distance à vélo ainsi que sur le Bike packing qui en découle.
Des forcenés du vélo
Brice Pézeril, vice-président des Écureuils du Bocage, était accompagné de trois amis rencontrés dans l’association : Florian Moreau, Flavien Lecointe et Anthony Le Blévec. Pour eux, les longues distances à vélo, le VTT, les épreuves ultra et le gravel n’ont plus aucun secret.
Ils ont chacun traversé des pays aux quatre coins du monde sur des distances allant de 3 000 à 13 000 km. « Beaucoup de personnes nous demandaient des conseils, alors pourquoi pas une conférence. Au début, peu de monde y croyait, aujourd’hui, c’est chose faite  », précise Brice Pézeril.
Lire aussi : Elle a parcouru près de 1 000 km à vélo, de l’Orne à l’Espagne, pour rendre hommage à son père
Les organisateurs ont insisté sur « le plaisir à parcourir de longues distances, avec une multitude de paysages différents à découvrir ». Mais pour cela, « il faut bien se préparer ».
Il faut, tout d’abord, un bon entraînement physique et régulier dans la progression des distances pour gagner en endurance. Cela permet, en outre, de gagner en mental. Il faut également se perfectionner concernant le bivouac : où dormir, combien de temps et avec quel matériel. La nourriture et l’hydratation régulière sont aussi importantes.
Lire aussi : De l’Orne à l’Espagne à vélo : « Un projet un peu fou pour un hommage à un homme complètement fou »
Il faut apprendre très vite à gérer sa gamme de vêtements en prévision des changements de temps. Vient s’ajouter le bon choix du matériel électronique : GPS et lampes diverses pour être bien vu.
Lire aussi : Ce couple boucle son tour du monde à vélo : quel budget faut-il pour une telle aventure ?
Anthony Le Blévec, un des organisateurs, kiné dans la vie, en a profité pour présenter concrètement les bonnes positions à adopter sur un vélo. Cela pour éviter les problèmes physiques mais aussi mieux gérer ses efforts.
La soirée s’est terminée par de fructueux échanges entre les organisateurs et le public.