|
Les gardiens du climat : un film suivi d’un débat sur l’avenir de la planète à Val-au-Perche... |
1
Le Saint-Louis, un cinéma d’art et d’essai historique du territoire, se prête bien aux formats ciné débat. © Ouest-France
Le foyer rural de Saint-Hilaire, Perche Avenir Environnement, et l’Église verte de l’Orne, invitent un public intergénérationnel à participer à une séance de ciné débat sur le thème du climat et de l’avenir de la planète, dimanche 3 mars 2024, au cinéma Saint-Louis du Theil-sur-Huisne (Orne).
La séance commencera par la projection, du film d’Érik Fretel Les gardiens du climat. Ce documentaire qui a reçu le prix Albert Schweitzer 2023, au festival (suisse) du film vert, met en scène des superhéros, prêts à sauver la planète. Ici, les héros sont Normands ! Chacun agit dans sa vie quotidienne pour le climat.
Lire aussi : « Je n’y crois pas » : un deuxième prix pour Les gardiens du climat, le film d’Érik Fretel
Un film positif pour ados et adultes
Dans ce  docu comédieÂ
, le réalisateur normand, originaire d’Alençon, détourne, avec humour, l’univers héroïque pour servir une cause universelle, le climat, relocalisée sur la microplanète Normandie. Une approche ludique qui devrait séduire et faire réfléchir tous les âges.
Lire aussi : Le réalisateur Érik Fretel récompensé au festival du Film vert pour Les gardiens du climat
« On va droit dans le mur en ne faisant rien »
Un débat suivra en présence d’Érik Fretel.  Comment agir en tant que gardiens du climat et pourquoi, en tant que société ?Â
. Pour construire ce long-métrage, le réalisateur engagé est allé à la rencontre de personnes qui œuvrent contre le réchauffement climatique dans différents secteurs, comme le transport ou l’énergie, et les a transformés en superhéros, grâce au dessin et aux effets spéciaux.
Pratique : séance ciné débat dimanche 3 mars 2024, à 17 h 30 au cinéma Saint-Louis du Theil-sur-Huisne, à Val-au-Perche. Entrée gratuite, participation au chapeau.
Covoiturage possible en suivant ce lien : https://vu.fr/kWpTQ