|
Les informations touristiques sur Tinchebray-Bocage absentes des offices de tourisme... |
1
En 2023, comme l’année précédente, la CDC Domfront-Tinchebray Interco a versé 45 000 € de subvention à l’association qui gère l’office de tourisme. © Ouest-France
Le territoire de Tinchebray-Bocage (Orne) n’est mis en avant dans aucun des offices de tourisme du Bocage, ni même dans celui de Domfront-en-Poiraie, qui bénéficie pourtant d’une importante subvention annuelle de la Communauté de communes de Domfront-Tinchebray Interco.
L’office de tourisme de Domfront-en-Poiraie (Orne) s’appelle officiellement, et depuis la création de la communauté de communes (CDC) en 2017, « Office de tourisme des pays de Domfront, Passais, Tinchebray et Andaines ». En 2023, comme l’année précédente, la CDC Domfront-Tinchebray Interco a versé 45 000 € de subvention à l’association qui gère l’office de tourisme, car elle « œuvre largement sur le territoire pour développer le tourisme ». L’office de tourisme dépêche d’ailleurs chaque été, une saisonnière pour animer le bureau touristique de Saint-Fraimbault. Parallèlement, la maison du pays de Tinchebray est close depuis plusieurs années déjà .
« Tinchebray ne souhaite pas être mis en avant »
Or, on ne trouve aucun dépliant sur les chemins de randonnée ou mettant en avant la prison royale de Tinchebray ou la maison du clou de Saint-Cornier-des-Landes à l’office de tourisme de Domfront-en-Poiraie, ni dans aucun autre office de tourisme du Bocage. « Tinchebray ne souhaite pas être mis en avant. Ils ont juste une adresse mail pour que les touristes viennent les contacter », assure Anne-Laure Chausserie.
« C’est l’office de Domfront, pas celui de Domfront-Tinchebray, se défend Josette Porquet, la maire de Tinchebray-Bocage et vice-présidente de Domfront-Tinchebray Interco. À Tinchebray, c’est essentiellement la prison. Nous ne sommes pas sur les mêmes activités touristiques que Domfront. Et puis, de notre côté, nous n’avons plus d’office de tourisme. Nous accueillons bien évidemment les touristes, mais à la médiathèque. Nous avons mutualisé les locaux. »