|
Macé. La maison médicale commence à sortir de terre... |
1
Jean-Pierre Fontaine (au centre) a présidé le conseil communautaire. © Ouest-France
Réunis jeudi soir à la salle polyvalente de Macé-Surdon, les conseillers communautaires des Sources de l’Orne ont évoqué les dossiers de la santé, des déchets et de l’énergie.
Maison médicale
Première annonce du président de la communauté de communes des Sources de l’Orne, Jean-Pierre Fontaine, jeudi soir à l’occasion du conseil communautaire : « Les travaux de construction du futur pôle de santé, avenue du 8-Mai-1945, ont débuté. Je propose d’organiser une journée banalisée pour les différents acteurs de ce projet, notamment des élus, pour découvrir ce chantier. À défaut de la pose de la première pierre, pourquoi pas lors de la pose de la première porte ? » La suggestion du président est adoptée à l’unanimité. Ce projet fera l’objet d’un emprunt de 800 000 € auprès du Crédit Agricole, banque retenue par la commission.
Gestion des déchets
À compter du 1er janvier, la collecte et le traitement des déchets seront uniformisés dans tout le territoire de la communauté de communes, qui en exerce la compétence. Terminé, donc, le recours au Sitcom du Pays d’Argentan, pour de nombreuses communes concernées.
En ce qui concerne le futur centre sagien, Xavier de Stoppeleire, maire de La Ferrière-Béchet explique : « Actuellement, nous visitons plusieurs exemples de sites. Des pistes sont envisagées concernant la distinction des déchets de particuliers et des professionnels. »
Malgré les réticences de Damien Roger, Hélène Debecker et Éric Le Carvennec, la décision a été actée d’autoriser gratuitement 24 passages par an, avec paiement au-delà. Et le président Fontaine de rappeler : « Les tontes de pelouse peuvent être transformées très facilement, à domicile, en compost, ce qui limiterait le nombre de passages et les volumes évacués. Sa restitution apporterait des bienfaits au sol. » Patrick Huguin a demandé « que les cartes d’accès soient définies par logement et non nominatives ». La demande va être étudiée.
Économies d’énergie
Enfin, autre gros dossier de la soirée, le succès des aides pour la réhabilitation énergétique d’un parc de logements énergivore. Cet accompagnant des propriétaires privés « connait un vrai succès. On compte, depuis trois ans, 344 porteurs de projets, une cinquantaine de dossiers aidés, pour une enveloppe de 52 000 €. On propose de renouveler cette action pour deux ans, » précise le vice-président en charge de l’urbanisme, Éric Le Carvennec. Claude Duval s’inquiète : « Oui, mais avec le décalage existant entre la demande et l’octroi, les matériaux et donc les devis ont fortement augmenté. » Jean-Pierre Fontaine précise : « Le problème est la lenteur de décision des responsables de la Direction départementale des territoires ! Un courrier va être fait pour leur demander un coup d’accélérateur. »