|
On se bouge dans l’Orne : votez pour la personnalité de l’année 2023 !... |
4
Jérôme Lepoivre, Julie Delaurenti et Romain Dubreuil sont nommés dans la catégorie « personnalité de l’année », dans le cadre de l’opération On se bouge dans l’Orne 2023. © Montage : Ouest-France
Qui sera la personnalité de l’année 2023 ? Pour cette 11e édition d’On se bouge dans l’Orne, l’éleveur Jérôme Lepoivre, la scénariste Julie Delaurenti et Romain Dubreuil, directeur du Bureau information jeunesse, sont nommés. Les votes sont ouverts jusqu’au 3 décembre 2023.
Depuis 2013, Ouest-France, le Conseil départemental de l’Orne et le Crédit Agricole Normandie s’associent pour mettre à l’honneur des Ornaises et des Ornais qui portent des projets valorisants pour le territoire. Cette 11e édition récompensera des habitants dans trois catégories : un ou une jeune, une personnalité, ainsi que l’entreprise de l’année. Les votes sont ouverts !
La remise des prix de cette 11e édition se déroulera jeudi 14 décembre 2023, au haras du Pin (Orne). Découvrez ci-dessous les nommés pour le prix de la personnalité de l’année.
Cliquez sur ce lien pour voter pour vos candidats préférés
L’éleveur Jérôme Lepoivre

Jérôme Lepoivre. Archives Ouest-France
« Le titre mondial, c’est une reconnaissance de mon travail et de l’élevage », explique Jérôme Lepoivre. Il dirige Les cochons sont dans le pré, une exploitation agricole d’élevage et céréalière à Saint-Ouen-de-Sècherouvre. Depuis 2017, il y élève notamment des porcs de Bayeux en plein air, une race en voie de disparition, qu’il transforme en viande et charcuterie. Grâce à son savoir-faire, il est devenu champion de France du saucisson en 2022. Et en juin 2023, il a remporté l’or au concours international du saucisson.
Lire aussi : Quand le champion de France de saucisson rencontre la star de YouTube, Morgan VS, en Normandie
Julie Delaurenti, scénariste du Mystère du dernier duel

Julie Delaurenti, créatrice du Mystère du dernier duel. Archives Ouest-France
Julie Delaurenti est la scénariste du spectacle immersif Le Mystère du dernier duel, inspiré de l’histoire vraie du seigneur de Carrouges et du duel qui l’opposa à Jacques Legris, en 1386, qui a été donné durant trois ans, au château de Carrouges, devant des centaines de spectateurs. La dernière édition s’est achevée en septembre 2023. La compagnie Div’art a réussi son pari : trois ans de suite, mobiliser de nombreux bénévoles, mécènes, institutions, particuliers, entreprises locales… autour d’un projet créatif. « La réussite d’un tel projet repose sur l’engagement et la participation active de tous », s’enthousiasmait la créatrice.
Lire aussi : EN IMAGES. À Sainte-Marguerite, 90 figurants assistent au mariage de Jean et Marguerite de Carrouges
Romain Dubreuil, directeur du Bureau information jeunesse

Romain Dubreuil est le directeur du BIJ d’Alençon. Archives Ouest-France
Romain Dubreuil est le président du Bureau information jeunesse (BIJ) d’Alençon. La structure fête ses trente ans en cette année 2023. Il est à sa tête depuis dix ans. « Le BIJ est né de la volonté d’élus du Département de créer un lieu d’information pour la jeunesse », résume Romain Dubreuil. 12 000 personnes sont accueillies ou rencontrées, en moyenne, chaque année, par l’équipe du BIJ, dont la moitié dans les locaux de l’association, place Poulet-Malassis, à Alençon.
@bijorne Alors ça vous évoque quoi "1993" ? ?? #anniversaire #cadeau #fyp ? Sapés comme jamais (feat. Niska) (Pilule bleue) - Maître Gims
Les votes sont ouverts jusqu’au 3 décembre 2023.