|
Orne. Un camion se renverse sur un pont, les lignes SNCF Paris-Granville et Caen-Tours perturbées... |
1
La remorque s’est renversée sur le pont de Macé qui surplombe la ligne Paris-Granville. © Ouest-France
Depuis 7 h 15 ce mardi 29 mars 2022, la circulation est bloquée sur la route départementale 238 à Macé, près de Sées, dans l’Orne. La remorque d’un camion s’est couchée sur un pont surplombant la ligne SNCF Paris-Granville. Le trafic ferroviaire est impacté par l’accident.
«Heureusement que la remorque du camion était vide et que le parapet du pont a joué son rôle, sinon, c’était la cata...» souffle un agent SNCF. Vers 7 h 15 ce mardi 29 mars, un camion semi-remorque a eu un accident sur le pont de Macé, qui surplombe la voie SNCF, au lieu-dit Echassey, sur la route départementale 238 menant à Sées. La remorque s’est renversée sur sa gauche, glissant tout le long du parapet en pierre qui surplombe la voie de chemin de fer où passent les lignes Paris-Granville et Caen-Tours.
Ce poids lourds de 44 tonnes de la société calvadosienne Biotransports circulait donc à vide, habituellement il sert à transporter des copeaux de bois. S’il avait été chargé, le poids de sa cargaison aurait pu entraîner la remorque en contrebas, sur la ligne SNCF... «Le pont est limité à 16 tonnes, ce camion n’aurait jamais dû emprunter cette route, les panneaux ça sert à quoi ?! », fulmine Dominique Toutain, chef d’agence de la plaine d’Argentan et d’Alençon pour le pôle infrastructures du Conseil départemental.
Le conducteur du semi-remorque, un jeune homme d’une vingtaine d’années est dans ses petits souliers. Il a «bêtement suivi [son] GPS» pour éviter le pont du Dimanche, sur la RD 958 entre Sées et Mortrée. Maintenant c’est la RD 238 qui est coupée pour une bonne partie de la matinée. Le trafic ferroviaire a aussi été perturbé, d’abord bloqué pendant une demi-heure peu après l’accident, puis ponctuellement à partir de 9 h 30 à l’occasion des opérations de relevage de la remorque à l’aide d’un camion-grue.