|
Plusieurs listes à Domfront-en-Poiraie lors des prochaines élections municipales de 2026 ?... |
1
Bernard Soul est maire de Domfront-en-Poiraie depuis 2014. © Ouest-France
Lors des dernières élections municipales de 2020, à Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, l’unique liste du maire sortant Bernard Soul avait été logiquement élue. Le premier édile estime qu’à un an des municipales de 2026, les élections « ne sont pas les priorités du moment. »
Le maire de Domfront-en-Poiraie, dans l’Orne, Bernard Soul, 71 ans, dont c’est le deuxième mandat explique « qu’il est prématuré » de parler de ce sujet à un an des prochaines élections municipales de 2026.
« Ce ne sont pas les priorités du moment. Évidemment que nous en parlons entre collègues, entre élus, de temps en temps. Pour l’instant, nous avons la tête dans le guidon, des chantiers et des projets sont en cours, relate-t-il. Nous avons autre chose à faire. Tant qu’à mûrir une décision, elle peut aussi se mûrir à la lecture des expériences et des chantiers à réaliser et qui vont se réaliser. »
Une liste concurrente ?
En 2020, lors des dernières élections municipales, il n’y avait qu’une seule liste, celle de Bernard Soul, le maire sortant. Elle avait été élue avec 33,4 % des suffrages exprimés (66,6 % d’abstention). « Il n’y avait pas de concurrence et ce n’est pas mieux, car à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Je pense que ce coup-ci il y aura de la concurrence. Enfin, je n’en sais rien, l’avenir nous le dira », philosophe Bernard Soul, qui est également président de la Communauté de communes Domfront-Tinchebray Interco.
Le début du mandat a été houleux au sein du conseil municipal. En 2021, le maire a démis Cécile Rousselet de ses fonctions d’adjointe dans les domaines des affaires culturelles, de l’animation et de la communication. À cette époque, il évoquait « des conflits internes qui phagocytent les décisions municipales » tandis que Cécile Rousselet regrettait « que certains conseillers n’aient pas eu ou lu l’arrêté concernant cette décision. C’est une absence de transparence et d’informations. Pourquoi, à aucun moment, tu ne m’as invitée à évoquer certains sujets ? »
Depuis, cette dernière et deux autres conseillères ont fait scission et se sont formées en minorité municipale. Depuis quelques mois, les trois conseillères municipales ne se rendent plus au conseil mais n’ont pas pour autant démissionné. Contactée, Cécile Rousselet explique « ne pas vouloir s’exprimer ».