|
Pour fêter la réouverture de l’église, une visite guidée des Greeters à Saint-Martin, à Argentan... |
1
Les visites des Greeters se font en petit groupe de six personnes maximum. © Ouest-France
L’église Saint-Martin d’Argentan (Orne) a rouvert le 6 juillet 2024. L’occasion pour la guide bénévole des Greeters, Florine Fontaine-Péan de faire découvrir ses trésors méconnus.
Depuis un an que la membre des Greeters, Florine Fontaine-Péan, propose sa visite guidée du quartier de Saint-Martin à Argentan (Orne), c’est la première fois qu’elle peut emmener son groupe à l’intérieur de l’église. En novembre 2023, la tempête Ciaran avait détruit deux pinacles de l’édifice. La perte de ces pièces indispensables à la stabilité du bâtiment avait entraîné sa fermeture pour de longs mois. L’église a finalement rouvert le 6 juillet 2024.
Lire aussi : Grand nettoyage à l’église Saint-Martin d’Argentan avant sa réouverture
En cette chaude après-midi de juillet, le petit groupe de visiteuses pousse un soupir de soulagement en pénétrant dans la nef fraîche. Les douze croix rouges que l’on aperçoit sur les piliers symbolisent les apôtresÂ
, fait tout de suite remarquer Florine Fontaine-Péan. Elles ont été peintes en 1935, date à laquelle l’église a été consacrée.
Guide bénévole et passionnée
La jeune mère de famille, actuellement en congé parental, a découvert les Greeters, il y a deux ans. Ce mouvement né aux États-Unis, dans les années 1990, encourage les habitants à entrer dans la peau de guides touristiques et à faire découvrir bénévolement leur quartier. Florine Fontaine-Péan a fait ses recherches historiques à la médiathèque d’Argentan et s’est spécialisée dans le quartier Saint-Martin. La guide entraîne ses spectatrices dans le chÅ“ur de l’église et les invite à lever la tête. Les vitraux de cette partie du bâtiment sont les seuls à avoir survécu à la Seconde guerre mondiale. Tous les autres ont été remplacés par du verre incolore.  Ils doivent leur survie à un ancien proviseur du lycée Mézeray, révèle Florine Fontaine-Péan, celui-ci s’était lié d’amitié avec un officier allemand, féru d’arts. En soulevant la ressemblance des vitraux avec le travail de Dürer (dessinateur allemand NDLR), le proviseur le convainc de descendre les panneaux de verre pour les protéger des bombardements Alliés.Â
Une Vierge qui sourit, une église bien assurée, un clocher raccourci : Florine Fontaine-Péan n’a pas fini de dévoiler les secrets de Saint-Martin.
Prochaines visites : le 3 août à 15 h et le 7 septembre à 14 h. Réservation auprès de l’Office de tourisme d’Argentan.