|
Pour Pâques, trouvez les balises et découvrez la course d’orientation près d’Alençon... |
3
Charlotte Saillard et Lucas Thouvenin, trésorière et président de Co’Orne, le seul club de course d’orientation de l’Orne, organisent une chasse aux balises de Pâques, samedi 19 avril. © Archives Ouest-France
Le club Co’Orne d’Alençon propose de découvrir la course d’orientation lors d’un événement destiné aux familles, samedi 19 avril 2025. À l’occasion de Pâques, vous partirez à la recherche des balises dans un parc de 10 ha, à Saint-Germain-du-Corbéis (Orne). À la clé : des chocolats et un chouette moment partagé.
Créé en janvier 2023, Co’Orne Alençon, le club de course d’orientation d’Alençon (Orne), multiplie les événements pour attirer de nouveaux participants. Pour la deuxième année consécutive, le bureau a mis sur pied un événement à l’occasion de Pâques. « On organise une chasse aux balises de Pâques, sourit Lucas Thouvenin, le président du club. Notre objectif : faire découvrir notre sport aux familles. »
Trois parcours, de 2 à 3 km chacun, seront proposés, samedi 19 avril, à partir de 14 h, et il sera possible pour les plus rapides de faire les trois dans l’après-midi. « Les départs se feront jusqu’à 16 h. Et le tout aura lieu dans le grand parc arboré du centre Robert-Hée - Claude-Varnier, à Saint-Germain-du-Corbéis. C’est vraiment pratique car le parc est entièrement clôturé, donc c’est très sécurisé pour les enfants », ajoute Lucas Thouvenin.

Chaque participant repartira avec un sachet d’œufs en chocolat. Co Orne Alençon
Carte, boussole et énigmes
À leur arrivée, les participantes et participants reçoivent une carte et une boussole. « On leur explique comment se repérer et comment utiliser la boussole. Ensuite, à eux de retrouver les balises qui sont matérialisées sur le plan. » Nouveauté cette année, quelques énigmes auront été disséminées le long du parcours. De quoi rajouter une petite difficulté à l’exercice.
Lire aussi : Alençon. Entre éclaircies et averses copieuses, ils ont découvert la course d’orientation en forêt
Mais Lucas Thouvenin l’assure, le premier objectif est de s’amuser en famille. « Chacun repartira avec des chocolats à l’issue de la course. » L’an dernier, plus de cent participants étaient venus tester l’activité. « Avec le week-end de Pâques, on se prépare à avoir moins de monde, mais on ne sait jamais ! »
Inscriptions conseillées
Pour la bonne organisation de l’événement, il est préférable de s’inscrire en ligne sur le site Helloasso (www.helloasso.com/associations/co-orne-alencon). « On pourra aussi accueillir les visiteurs le jour-J, sauf si on a déjà 300 inscrits », rigole Lucas Thouvenin.
Lire aussi : Co’Orne, un nouveau club de course d’orientation à Alençon
Et qui sait, cela fera peut-être naître des vocations. « Pour le moment, nous comptons trente adhérents. » Et le club ne demande qu’à grandir !
Samedi 19 avril, de 14 h à 16 h, au centre Robert-Hée - Claude-Varnier, Bois des Clairets, à Saint-Germain-du-Corbéis. Tarifs : 5 € par personne, 16 € pour une famille de quatre personnes.