|
Près d’Argentan, ce village offre un terrain communal au praticien médical qui viendra s’y installer... |
2
De gauche à droite : la mairie de Sévigny, le cabinet dentaire et le terrain communal prêt à être cédé à tout praticien de santé. © Ouest-France
La commune de Sévigny, près d’Argentan (Orne), propose de mettre gratuitement à disposition un terrain pour accueillir tout nouveau praticien médical. Une initiative destinée à dynamiser l’offre de services de santé, dans la commune et aux alentours.
« Au bout d’un moment, ça va ! J’ai patiemment attendu… Et ça n’avançait pas assez vite », explique Brigitte Gasseau, maire de Sévigny, un village de 300 habitants aux portes d’Argentan (Orne). Sans accuser qui que ce soit, elle constate que plusieurs projets pour faire venir des praticiens médicaux prennent du temps et n’ont toujours pas vu le jour. « Je me suis dit : après tout, pourquoi ne pas jouer ma carte ? Pourquoi ça ne marcherait pas chez nous ? »
Sa solution est simple et concrète : offrir au nouvel arrivant une parcelle du terrain communal de 1,5 ha situé juste à côté de la mairie, avec le parking. « On donne un terrain pour un praticien médical ou paramédical pour qu’il puisse bâtir son lieu de travail », résume l’élue de 59 ans, maire depuis 2001 et candidate à un cinquième mandat. Un geste stratégique pour lever les obstacles et attirer de nouveaux professionnels. « Ça n’engage pas financièrement la communauté. Ailleurs, ils n’ont peut-être pas le terrain disponible, moi si ! »

Maire de Sévigny, Brigitte Gasseau cède une parcelle communale pour tout projet de praticien médical ou paramédical. Ouest-France
« La dentiste est super-contente d’être ici »
Pour illustrer le potentiel de Sévigny, elle cite un exemple concret : le cabinet dentaire installé dans la commune depuis quelques mois : « La dentiste, elle est super contente d’être ici », assure-t-elle. Quant à l’accès, elle relativise : « On ne met pas plus de temps à venir du centre-ville d’Argentan à Sévigny que pour partir du même point de départ pour aller à Mauvaisville [NDLR : un quartier rural d’Argentan], à savoir cinq minutes. »
Un parking gratuit et sécurisé
La sécurité et la praticité sont aussi mises en avant : « Le cabinet dentaire est sous vidéoprotection et son parking aussi. Le terrain proposé sera donc aussi sous vidéo surveillance puisque situé à côté. Ce n’est pas négligeable. Il y aura donc un parking gratuit. Ça donne un avantage énorme. »
Derrière cette initiative, une ligne directrice claire : favoriser les services aux habitants plutôt que la fiscalité. « On aurait pu vendre un terrain et récupérer des taxes », reconnaît la maire. « Mais le but, c’est quoi ? C’est que les habitants aient des services. On n’est pas là pour faire de l’argent sur leur dos. »