|
Près d’Argentan, un toit neuf pour l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, à Joué-du-Plain... |
5
À gauche de l’édifice, une partie de la toiture restaurée © Ouest-France
À Joué-du-Plain, près d’Argentan (Orne), l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, dédiée à deux martyrs chrétiens du premier siècle, vient de retrouver un toit digne de son âge (XVe siècle). Les travaux réalisés fin 2024 ont été inaugurés samedi 6 septembre 2025 par un parterre d’élus, sous un ciel radieux.
C’est sous le regard satisfait de nombreux élus communaux, départementaux, et parlementaires et d’une partie des habitants de la commune de Joué-du-Plain (Orne) que Christophe de Balorre, président du conseil départemental, a symboliquement coupé le ruban tricolore. « Grâce à l’engagement de la collectivité et de la population, l’État et le Département ont permis, à parts égales, de restaurer le toit de l’église », a-t-il rappelé, samedi 6 septembre 2025.
Avant cela, en 2017, le presbytère avait bénéficié d’une rénovation. L’association du Patrimoine de Joué-du-Plain se mobilise sans relâche depuis des années pour préserver l’édifice : le narthex (lieu de rassemblement en préambule de l’église), le baptistère et le bénitier ou encore un vitrail ont déjà été restaurés grâce à elle (et au concours de l’État et du Département). La matinée de samedi fut aussi l’occasion pour tous de redécouvrir l’intérieur de ce bel édifice.

Les élus lors de l’inauguration des travaux de restauration du toit neuf de l’église de Joué-du-Plain. Ouest-France
« On voyait bien les dégâts »
Christophe de Balorre a souligné malicieusement lors de son intervention : « Nous avons retenu la leçon du curé qui, lors de la restauration du tableau La Vierge au rosaire, nous avait gratifiés d’un sermon particulièrement tonique sur l’importance de préserver notre patrimoine. Aujourd’hui, même si l’église n’est pas classée, elle est magnifiquement entretenue et restaurée, et elle fait la fierté des habitants. »

Près d’Argentan, un toit neuf pour l’église Saint-Gervais-Saint-Protais, à Joué-du-Plain Ouest-France
L’église souffrait particulièrement d’une toiture très dégradée depuis la Seconde Guerre mondiale. « Elle se détériorait sérieusement et des infiltrations fragilisaient son ossature », explique Hubert Christophe, maire du village.
Les habitants se disent soulagés. « On voyait bien les dégâts, cela devenait inquiétant », confie une paroissienne. Aujourd’hui, chacun apprécie de voir l’édifice protégé.

Le maire Hubert Christophe (à droite) présentant le baptistère aux élus. Ouest-France
Un mois pour ce chantier
Les travaux ont été confiés à l’entreprise de couverture de Maxime Fillion, basée à Rânes. « Nous ne faisons que de la restauration, nous étions donc à l’aise. Le chantier a duré un mois, l’idée était d’harmoniser la toiture avec l’architecture et le paysage environnant », précise l’artisan.
La couverture a été refaite en tuiles, avec une sous-toiture, sur une surface de 464 m². Maxime Fillion ajoute : « Nous allons d’ailleurs prochainement intervenir sur l’église de Fleuré pour une partie de sa toiture. »

À Joué-du-Plain, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais date du XVe siècle. Ouest-France
En franchissant désormais le portail de l’église, visiteurs et habitants découvrent une couverture neuve qui redonne tout son éclat à l’église Saint-Gervais-Saint-Protais.