|
Près de Sées. Le jeune militaire avait involontairement tiré sur son ex-compagne... |
1
Deux hommes de 27 et 24 ans étaient jugés au tribunal d’Alençon pour blessures involontaires (photo d'illustration). © Pixabay
Une jeune fille avait été atteinte au visage par une balle tirée par son ex-compagnon en 2017. L’enquête avait conclu à un tir accidentel. Deux hommes étaient jugés au tribunal d’Alençon ce 28 mai 2020 pour blessures involontaires.
Avril 2017, à Macé. Deux jeunes personnes qui ont été en couple décident de se revoir. Elles sont chez un ami en sa présence. Les retrouvailles se passent bien. Sur une table est posée une carabine 22 long rifle, un petit calibre. L’ancien amant prend en main l’arme. Il est à l’époque militaire et sait se servir d’un fusil. Il vérifie que l’arme est vide puis actionne la gâchette. Le canon se trouve à ce moment-là à moins de 15 cm de la joue de son ex-compagne. Le fusil était en fait chargé. Les experts ont estimé que l’arme était défectueuse. La balle rentre dans la joue de la jeune fille et ressort par sa mâchoire.
1 500 € d’amende
Les deux hommes de 27 et 24 ans étaient jugés ce jeudi 28 mai 2020 par le tribunal correctionnel d’Alençon pour blessures involontaires. L’un pour avoir tiré, l’autre pour « violation d’une obligation de sécurité ou de prudence. » Ce fusil n’aurait jamais dû être posé sur une table, et encore moins chargé.
La victime, présente à l’audience, confirme que son ex-compagnon ne manifestait aucune animosité. Le procureur, le juge, les avocats et les gendarmes s’accordent à dire que le coup de feu était accidentel.
Les deux jeunes hommes ont été reconnus coupables et condamné chacun à verser 1 500 € à la victime. Le juge a réparti la responsabilité des actes : 40 % pour le tireur et 60 % pour l’ami qui avait laissé sur une table un fusil chargé.