|
Quand François Léotard venait à Tinchebray soutenir Hubert Bassot avant les législatives de 1993... |
2
Hubert Bassot est en campagne en 1993 pour briguer un mandat de député, François Léotard, quelques jours avant sa nomination comme ministre de la Défense, se déplace à Tinchebray (Orne) pour soutenir Hubert Bassot. © Ouest-France
Politique dans le Bocage 3/6. Maire de Tinchebray, dans l’Orne, de 1977 jusqu’en 1995, Hubert Bassot se présente aux élections législatives de 1995, après son premier mandat de député plusieurs années auparavant. Lors de cette campagne, il reçoit le soutien d’un ténor de la droite, François Léotard, en déplacement à Tinchebray en 1993.
Dans les années 1980 et jusqu’à la fin des années 1990, les ténors de la droite se succèdent à Tinchebray (Orne), pour soutenir Hubert Bassot. Maire de Tinchebray de 1977 à 1995, Hubert Bassot du Parti républicain était auparavant, conseiller de Valéry Giscard d’Estaing, lors de sa campagne de1974, de quoi se constituer un solide réseau. Ainsi, après un mandat de député entre 1978 et 1981 où il est battu par le maire socialiste de Flers, Michel Lambert, il se présente aux élections législatives de 1993.

François Léotard et Hubert Bassot à Tinchebray, en 1993. Ouest-France
Quelques jours avant d’être nommé ministre de la Défense
En mars 1993, François Léotard, député lui aussi en 1978 et ministre de la Culture et de la Communication dans le gouvernement Chirac, sous la présidence de François Mitterrand, de 1986 à 1988, se rend à Tinchebray lors d’un meeting. Pour l’occasion, 500 sympathisants de la droite sont réunis. « François Léotard a évoqué « le chemin parcouru ensemble », et parlé de ce qu’il a appelé « la vraie formule en politique, le courage tranquille. Entre Hubert Bassot et l’Orne, c’est une vraie histoire d’amour », a constaté le président d’honneur du Parti républicain, avant de dénoncer l’action gouvernementale.« Sanctionner, proposer, espérer, c’est sous ces trois sceaux que je place notre campagne », décrit Ouest-France, dans un article du 5 mars 1993. Quelques jours après, François Léotard sera nommé ministre de la Défense, Hubert Bassot lui remportera les élections législatives face à François Doubin, le maire radical de gauche d’Argentan, et Amaury de Saint-Quentin, candidat RPR parachuté par Édouard Balladur.