|
Réalisateur prolixe et organisateur de festivals, le Dinardais Marc Rivière est décédé à l’âge de 75 ans... |
1
Le réalisateur Marc Rivière, à l’origine du festival de télévision de Dinard, est décédé. © Archives Ouest-France
Il a réalisé une quarantaine de films pour la télévision et le cinéma et était le bras droit de grands réalisateurs français. Marc Rivière est décédé à l’âge de 75 ans. À Dinard, il avait créé le festival du film de télévision.
 En ces temps tourmentés, notre ami défendait sans cesse la seule vraie culture, celle de l’écriture, du cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, de l’amour des autres, de la liberté. Pour résumer, Marc incarnait le talent, le partage et la paix.Â
Le réalisateur Marc Rivière, qui vivait en grande partie à Dinard (Ille-et-Vilaine), est décédé à l’âge de 75 ans. Le syndicat U2R, Union des réalisatrices et réalisateurs, lui a rendu un hommage dans un communiqué.
Une quarantaine de films
L’ancien bras droit de Gérard Oury, Claude Pinoteau, Jean Yanne, Yves Robert, Georges Lautner et bien d’autres était également réalisateur de films pour le cinéma et la télévision.  Acteur, réalisateur, producteur, scénariste… Ma vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais je suis animé par une passion dévoranteÂ
, confiait-il à Ouest-France en 2014. Il est l’auteur d’une quarantaine de films et séries, dont « Arthur Rimbaud », « L’homme aux semelles de vent » ou « La Reine et le Cardinal », primés en festival. Pour la télévision, il avait réalisé « Le Sang de la Vigne », une série qui a duré sept saisons et qui a connu le succès sur le petit écran.
À Dinard, Marc Rivière avait créé le Festival du film de télévision, qui a vécu pendant une quinzaine d’éditions à la Thalassa. Il souhaitait également lancer Dinard Historyboard, un festival consacré aux films historiques français. Mais le projet a été stoppé par la crise du Covid.