|
Régionales. Claire-Emmanuelle Gauer, la surprise du chef dans l’Orne... |
1
Claire-Emmanuelle Gauer, tête de liste du Rassemblement national dans l’Orne, et Nicolas Bay. © Ouest-France
Professeure de philosophie à Sées et néophyte en politique, la jeune femme de 29 ans est la tête de liste du Rassemblement national dans l’Orne. Un choix assumé par Nicolas Bay, qui brigue la Région.
En 1798, alors jeune général, Bonaparte avait mené victorieusement la campagne d’Égypte. Il avait alors 29 ans, l’âge qu’affiche Claire-Emmanuelle Gauer en 2021. La jeune femme a été chargée de mener la campagne, moins sanglante, des régionales (20 et 27 juin) dans l’Orne, au nom du Rassemblement national, nommée par le « général » Nicolas Bay, tête de la liste Faire gagner la Normandie.
Professeure de philosophie
« C’est ma première véritable expérience politique, mais j’ai obtenu à la Sorbonne un Master 2 en philosophie politique », indique celle qui est installée depuis trois ans dans un village des environs de Sées. C’est d’ailleurs dans un lycée traditionaliste de la cité épiscopale qu’elle enseigne la philosophie. Mère de deux fillettes, Claire-Emmanuelle Gauer est actuellement en congé parental.
Voir une néophyte en haut de l’affiche peut paraître assez surprenant, car de vieux grognards du RN auraient pu briguer cette place qui assure de facto une place au conseil régional. Mais l’eurodéputé Nicolas Bay assume ce choix qui « prouve la capacité d’ouverture du RN et sa volonté de renouvellement, tout en respectant un équilibre avec des cadres déjà en place ».
Liste dévoilée vendredi prochain
Plusieurs élus figureront sur la liste des onze candidats ornais qui sera dévoilée vendredi 14 mai, en même temps que les 102 noms réunis par Nicolas Bay. On y retrouvera notamment le maire des Ventes-de-Bourse, Raymond Herbreteau, et son homologue de Saint-Aubin-de-Courteraie, Michel Lepoivre, ainsi que Gérard Latinier, conseiller municipal de L’Aigle, ou Romain Barelle.
Ce quatuor masculin sera aussi en lice pour les Départementales, tout comme Claire-Emmanuelle Gauer. Parmi les axes de sa campagne régionale, « un soutien affiché envers l’artisanat, l’industrie et l’agriculture », mais aussi la défense du patrimoine : « la modernisation enlaidit parfois ce qui existe, le projet du pôle de santé à Alençon en est l’exemple », tacle la jeune femme.